demo_image

Mot du chef d’établissement

L’équipe éducative a à cœur d’accueillir chaque enfant et de l’accompagner tout au long de sa scolarité avec bienveillance en respectant son parcours et en développant ses compétences. Dès la maternelle, d’inspiration montessorienne, l’enfant est responsabilisé et acteur de ses apprentissages accompagné et encouragé par l’équipe éducative. Les niveaux et cycles y intègrent aussi la dimension pastorale avec toujours l’objectif de s’adresser à l’enfant dans sa globalité en développant harmonieusement son savoir, son savoir-faire et son savoir être, les trois piliers qui lui permettront de devenir l’adulte responsable de demain.

Présentation de l'Ecole

L’école accueille environ 485 élèves de la petite section de maternelle au CM2.
Notre maternelle est composée de 3 classes cycle (10 petits, 10 moyens, 10 grands dans chacune classe).
L’élémentaire compte 14 classes : 2 CP – 1 classe cycle CE1/CE2 – 2 CE1 – 2 CE2 –  3 CM1 – 4 CM2.

Nous accueillons les enfants dans l’année de leurs 3 ans.
Une équipe de 20 enseignants renforcée par un enseignant spécialisé.
Des intervenants en anglais dès la maternelle, en sport, bibliothèque, musique et pour les CM2 en robotique et en allemand.

Périscolaire

Vie scolaire

Patricia TARDY, Responsable de vie scolaire

Personne référente pour tout ce qui concerne la gestion des absences, de la cantine, de la garderie, du bus, des PAI. En contact avec les familles, elle veille à la bonne application du règlement intérieur.

L'accueil des enfants

Horaires de classe

Elémentaire

8h15 à 11h25

13h15 à 16h15

Maternelle

8h30 à 11h25

13h15 à 16h15

Cours : lundi -mardi – jeudi – vendredi

Matin : Accueil gratuit des enfants à partir de 7h30.

Soir : L’étude surveillée par des enseignants, ou des personnels habilités, est mise en place les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h45 à 17h45. Elle concerne uniquement les élèves de CE2 / CM1 / CM2. L’horaire ne peut être modifié.

La garderie se déroule dans nos locaux : Maternelle, salle d’activité primaire, cour…Le personnel éducatif de l’école assure ce service de 16h45 à 18h30.

Coût garderie/Étude surveillée : 100€ par enfant et par an.

Les absences et les retards doivent être signalés sur le répondeur de l’école avant 9h.

Depuis la rentrée 2020, l’obligation de scolarisation des enfants est portée à l’âge de 3 ans.

Un projet personnalisé peut être rédigé pour l’entrée d’un enfant en petite section afin d’alléger sa journée de classe en accord avec la direction, l’enseignante et la famille.

La cantine accueille les maternelles et les CP. Le service est fait à table, les plus petits sont encadrés et aidés par les assistantes maternelles et les surveillantes.

A partir du CE1, les élèves déjeunent au self, se servent sur la rampe comme les plus grands. Un espace et un temps leur est dédié.

Les menus sont supervisés par la directrice chaque semaine, les PAI sont pris en compte.

Le matin, les enfants quittent le bus sur l’avenue Gambetta, devant le collège. Au feu, une assistante maternelle les attend pour les faire traverser en toute sécurité.
Le soir, ils sont accompagnés jusqu’à leur bus par une enseignante ou une surveillante.

Les ateliers : Madame Tardy inscrit les élèves à leur demande.

Depuis plusieurs années, des activités ludiques, culturelles, manuelles, sportives sont proposées aux élèves sur le temps de midi.

Elles remportent un certain succès, permettant aux enfants de se retrouver par petits groupes, d’avoir un temps de pause confortable et doux, de découvrir des jeux, ou activités diverses.

Une participation financière est demandée aux familles pour participer aux frais d’achat de matériel, de salaires des intervenants…

L’organisation est la suivante :

  • Inscription en début de période.
  • Les élèves connaissent alors leur jour et horaire d’activité pour 7 ou 8 semaines selon le calendrier.
  • Les ateliers sont ouverts à partir du CE1.

Il a toujours été question d’activités de loisirs visant la découverte et le plaisir, en aucun cas un modèle de club, d’adhésion à l’année.

Sur une année scolaire, les enfants peuvent ainsi découvrir plusieurs activités.

Ils apprennent à s’inscrire, s’engager dans leur choix, être présents chaque semaine !

Jardinage, sport, bibliothèque, jeux d’échec, mime, yoga, dessin, jeux de société, Kapla, club écologie, robotique.

 

Coût ateliers : 100€ par enfant et par an.

Animation Pastorale

Vers l'école inclusive

La loi pour l’égalité des droits et des chances de 2005 a transformé en profondeur l’Ecole en assurant à tout enfant, quels que soient ses besoins, le respect du droit fondamental à l’Education. Ainsi, l’école Notre Dame de Bellegarde, comme tout établissement scolaire, accueille aujourd’hui les élèves dans le contexte d’une Ecole plurielle, à l’image de la pluralité de la société dans laquelle ils deviendront adultes.

Pour que tous les élèves puissent acquérir les compétences définies dans les programmes scolaires en référence au socle commun, l’école Notre Dame de Bellegarde veille au respect de quatre principes :

– Porter un regard sur l’élève en prenant en compte toutes les dimensions de la personne : physique, affective, relationnelle, intellectuelle et spirituelle (dans le sens des aspirations profondes, de la conscience personnelle…) ;

– Agir en confiance avec les parents et tous les acteurs accompagnant un enfant (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…) ;

– Rechercher les dispositifs et propositions pédagogiques les plus adaptées aux besoins des élèves ;

– Mettre en œuvre ces aménagements et adaptations dans le contexte d’une classe en tant que groupement d’élèves. Il s’agit pour l’école de penser les réponses non pas de manière individualisée mais de manière profitable à tous.

Les locaux de l’école sont accessibles par un ascenseur mis à disposition des élèves ou des enseignants en cas de besoin.

Une salle adaptée est mise à disposition de l’enseignant spécialisé afin qu’il puisse prendre en charge des petits groupes d’élèves et travailler sereinement.

Pour vivre l’école inclusive, l’école Notre Dame de Bellegarde peut compter évidemment sur l’engagement de tous les enseignants à la recherche des dispositifs pédagogiques les plus adaptés aux besoins de leurs élèves (pédagogie Montessori, Classe flexible, Pédagogique coopérative, Méthode de Singapour, Méthode Heuristique des maths…)

L’enseignant spécialisé, responsable du dispositif d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés au niveau de 3 écoles, apporte son aide à la prise en charge des élèves à besoins particuliers dans leur classe respective.

En fonction de la demande des collègues ou de la chef d’établissement, l’enseignant spécialisé peut :

– mener une observation ou une évaluation de l’élève afin d’échanger nos points de vue, de conseiller et d’ajuster les aides ;

– apporter une aide spécialisée aux élèves, dans ou en dehors des classes, principalement dans les domaines de la maîtrise de la langue, des mathématiques ou des outils et méthodes pour apprendre

– coopérer avec les parents et les professionnels paramédicaux de manière à ajuster les parcours scolaires des élèves.

Un PAP plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en œuvre avec appui des professionnels qui suivent l’élèves pour des aménagements relatifs à un trouble.

Pour les élèves atteints de troubles de la santé, un PAI plan d’accueil personnalisé est mis en place en lien avec la famille, le chef d’établissement et le médecin.

A la maternelle

Des classes, des espaces pensés autrement :

Limitation du nombre de bureaux/chaises élèves.

Proposition d’espaces plus vastes et flexibles, afin de laisser les élèves se mouvoir et s’organiser : table sans chaise, tapis, tabouret….

Favoriser l’autonomie et l’accès par les élèves aux différentes activités.

Personnalisation des rangements.

Création de coin jeux d’imitation et autres dans toutes les classes.

TBI dans toutes les salles.

Matériel Montessori et autonome dans toutes les salles, réservé particulièrement à l’accueil le matin.

La mise en place des classes cycle en maternelle est le résultat d’une réflexion en équipe sur deux ans.

Une formation d’une année avec deux autres équipes enseignantes et une formatrice expérimentée a permis à l’équipe maternelle NDB d’élaborer un projet.

Des visites/observations dans des classe cycles sur la région l’ont enrichi encore.

Enfin, des temps d’échanges individuels ou en groupe avec la directrice, l’enseignant spécialisé ont contribué à la mise en forme définitive de ce changement important dans l’organisation pédagogique, matérielle de l’école maternelle.

Ce travail a été mené au plus tôt en communication et réflexion avec les ASEM qui ont également pu donner des avis, des idées, faire part de leur vision.

Il a été décidé que la rentrée 2019 serait LA DATE !

Donc septembre 2019, ouverture des classes cycle à la maternelle !

Effectifs : 90 élèves

Répartition dans les classes : 10 petits 3 ans, 10 moyens 4 ans, 10 grands 5 ans par classe. Un équilibre filles/garçons. Séparation des jumeaux/ frères et sœurs/ cousins…

Organisation spatiale : 3 salles de classes – 2 lieux de sieste la Salle Marmotte pour les  gros dormeurs – la Salle des mimosas pour les petits dormeurs.

L’organisation humaine dans les classes : 3 enseignantes expérimentées, 3 ASEM, 3 jeunes en contrat pro.

En début d’après-midi, pour les 30 élèves de GS :

3 enseignantes avec 1groupe de 10 enfants pour travailler sur la phonologie durant 1heure.

Effectif réduit, temps long, nombreux outils (les Alpha..) pour amener les élèves de GS à entrer peu à peu dans l’apprentissage de la lecture par l’identification des sons.

Souhaitant développer des qualités artistiques, linguistiques, sportives chez nos élèves dès le plus jeune âge, nous avons fait le choix de doter notre équipes enseignante de spécialistes dans les domaines :

L’anglais avec Sandrine, 30 minutes par semaine par groupe de 10 élèves dès 3 ans.

La musique avec Cendrine, 40 minutes par semaine par classe.

Le sport, Pascale met en place pour les élèves de maternelle des ateliers sportifs, une fois par semaine, ils complètent les séances de psychomotricité prises en charge chaque jour par les enseignantes.

La bibliothèque : Lydie accueille nos jeunes élèves chaque semaine dans ce beau lieu dédié à la lecture pour une découverte de la littérature jeunesse, des animations autour du livre ou un prêt individuel aux enfants.

Chaque année, les enseignantes mettent en place des projets en interdisciplinarité autour d’une thématique choisie en accord avec le projet pédagogique de l’établissement. Pour 2020/2021, la maternelle a choisi de découvrir certaines périodes de l’histoire de l’homme.

En période 1 les enfants ont exploré l’école d’hier à aujourd’hui.

En période 2, c’est la préhistoire avec ses peintures rupestres, ces animaux impressionnants et son mode de vie si particulier qui est abordé.

En période 3, les enfants découvriront l’antiquité, ses mosaïques, ses constructions.

Le printemps sera marqué par le Moyen-âge, ses châteaux forts, ses cathédrales et ses chevaliers.

La fin de l’année abordera la Renaissance et notamment, la peinture à la façon de la Joconde.

Ces projets intègrent des visites hors les murs, des rencontres, des lectures, des chants qui nourrissent la curiosité et la connaissance des élèves.

Une exposition des réalisations d’élèves est proposée  aux parents afin qu’ils puissent admirer les œuvres de leurs enfants.

A l'élémentaire

Aménagement flexible des espaces :  Dans nos salles de classes des assises différentes sont proposées aux élèves, tabourets, ballons, tapis, coussins, chaises hautes… Ceci afin de répondre aux besoins de mouvement des élèves. Cette flexibilité favorise la connaissance de soi, l’autonomie, la motivation chez les enfants. La configuration de la classe évolue, elle permet l’intégration de pédagogies plus individuelles visant un accompagnement plus personnel de l’élève.

Entre 2009 et 2012, l’école a été complètement rénovée, des bâtiments complémentaires ont été construits. Depuis, nous accueillons nos 490 élèves dans des espaces clairs, colorés correspondant à leurs besoins pédagogiques et éducatifs.

Toutes les salles de classe sont équipées de vidéo projecteur ou TBI. Des salles dédiées à des enseignements spécifiques permettent aux intervenants et aux enseignants d’exercer dans les meilleures conditions possibles pour le bien des enfants.

Anglais, avec Sandrine et Alison : A partir du cours préparatoire, les élèves bénéficient de cours d’anglais avec une intervenante anglophone. A raison de 1h30 par semaine, avec une méthode structurée, ils étudient la langue, la culture anglaise et apprennent à s’exprimer en demi-groupes.

Allemand :réservée aux CM2, l’initiation à l’allemand est liée à la proposition en 6° d’une classe bilangue anglais allemand. Ainsi nos futurs collégiens peuvent s’exercer et choisir en parfaite connaissance si oui ou non ils poursuivront l’apprentissage. Marie-Blanche Kircher, professeure d’allemand les sensibilise de façon ludique et créative à la culture et la langue allemandes avec passion et humour !

Robotique : Depuis 5 ans les élèves de l’école vivent la robotique dans la continuité du projet Robot’Lyon. Une initiation à la programmation et au montage de robot légo est inclue dans le programme des CM2 à raison de 1h30 par semaine sur un module de 8 semaines par an.   Thymio Challenges & premiers programmes sur écran

Musique : Cendrine Joffrin, diplômée DUMI prend en charge les classes élémentaires pour des temps de musique de 40 minutes. Accompagnés par sa guitare, les élèves chantent, s’initient aux rythmes musicaux différents. Cendrine est force de proposition artistique dans les différents projets de l’école.

Sport : Pascale Chenavard a la responsabilité du sport pour tous les élèves de l’école. A l’élémentaire elle programme ses séances en fonction des saisons, favorisant un maximum les temps sur le stade. Une salle de sport très bien équipée permet aussi aux élèves de se dépenser.

Bibliothèque : C’est dans le lieu magique des livres que Lydie accueille les élèves de l’école élémentaire chaque semaine entre 1h et 1h 30. Là, ils peuvent choisir, lire, emprunter des albums mais également écouter une histoire ou construire un projet littéraire. Développer le goût de lire dans un espace dédié, tel est l’objectif de ce temps de littérature pour enfants.

Actualités Récentes

admin4673
26 mars 2024

Faire des bulles

admin4673
15 décembre 2023

Retrouvailles des Coquelicots et des CM2A

admin4673
19 octobre 2023

Les CP au spectacle !

Ecole : Liens Utiles et Informations Pratiques