Mot d'accueil des Responsables du Lycée

L’arrivée au lycée marque le début de 3 années déterminantes pour l’orientation d’un élève. C’est tout l’enjeu du Lycée que d’apporter à la fois des conditions structurantes dans le domaine du travail et d’aider personnellement, individuellement chaque élève pour lui permettre de se réaliser et de se construire. Il sera sollicité tant sur le plan scolaire que sur celui de l’ouverture au monde, dans un cadre exigeant et bienveillant.

Chaque jour, nous mettrons tout en œuvre pour l’accompagner dans sa formation humaine, intellectuelle et spirituelle, voilà l’ambition de notre communauté éducative.

Responsables collège

Emmanuelle PERBET, Responsable des 2°

Denis RIVOLIER, Responsable du cycle Terminal

Présentation du Lycée

Notre lycée accueille plus de 700 lycéens dans 8 classes en Seconde puis 7 en Première et Terminale.

Une certaine exigence mais une autonomie renforcée : le lycée est une période délicate dans la formation des adolescents qui se trouvent confrontés à des choix importants d’orientation. Les responsables de niveaux se rendent disponibles pour assurer le suivi scolaire et personnel de chacun.

L'accueil des lycéens

Horaires de classe
7h55 -11h55 13h35 – 16h30
Certains cours peuvent avoir lieu entre 12h00 et 13h30, les élèves ont alors une pause déjeuner décalée.
Certains cours peuvent s’ajouter après 16h30 ou le mercredi après-midi
Étude du soir (sauf le vendredi)
16h45 à 18h15

Les résultats

Animation Pastorale

Responsable 6°-5°

Emmanuelle PERBET, Responsable des 2°

 

Bien que non certificative, la classe de seconde est une étape fondamentale dans la scolarité d’un élève, tant au niveau de sa construction personnelle que de son orientation. Au cours de cette année, l’élève sera notamment amené à réfléchir sur les choix de spécialités qui s’offrent à lui pour la classe de première.

L’année de seconde peut se décliner selon trois thèmes :

  • L’intégration au lycée
  • L’assimilation de nouvelles méthodes de travail (organisation)
  • L’orientation post 2nde

Tremplin pour réussir le cycle terminal, cette année sera exigeante en termes de travail mais sera également l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de se consacrer à des projets d’envergure sur le plan humain comme sur le plan scolaire.

Notre souhait est que votre enfant puisse trouver, dans son établissement, la possibilité de se révéler et de se renouveler, non seulement, dans le suivi de ses études mais aussi dans ses engagements.

Soucieux de sa réussite et de son bien-être, l’ensemble de l’équipe éducative et moi-même restons à votre disposition et à celle de votre enfant.

Enseignements communs (26h30)

  • Français 4h00
  • Histoire – Géographie 3h00
  • Enseignement Moral et Civique 0h30
  • LVA et LVB (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien) 5h30
  • Sciences Économiques et Sociales 1h30
  • Mathématiques 4h00
  • Physique – Chimie 3h00
  • SVT : Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
  • EPS : Education Physique et Sportive 2h00
  • SNT : Sciences Numériques et Technologie 1h30
  • + Accompagnement personnalisé, aide à l’orientation et devoirs surveillés (1h30).

Enseignements optionnels (3h00) 

Les élèves disposent d’un seul choix d’options possible parmi les 5 proposées ci-dessous

  • Arts plastiques
  • EPS
  • Italien LVC
  • Latin (si cet enseignement a déjà été suivi au collège)
  • Théâtre

La section européenne anglais avec pour DNL, Discipline Non Linguistique, les Mathématiques ou l’Histoire-Géographie (en attente pour l’histoire-géographie) – (1h/semaine)

En choisissant cette section, l’objectif est d’obtenir le baccalauréat avec une mention européenne.

En classe de seconde, cela correspond à l’enseignement en anglais d’une heure de mathématiques ou d’histoire-géographie.

Le “programme” est différent du cours de mathématiques du tronc commun.

Ce projet s’adresse à des élèves motivés par les langues vivantes qui possèdent une bonne capacité de travail. L’admission en section européenne se fait lors du rendez-vous d’inscription après analyse du dossier scolaire.

Pour obtenir la mention européenne au Baccalauréat il faut avoir plus de 12/20 en anglais et la moyenne à l’oral de mathématique en anglais (en terminale).

Cette option Anglais+ est proposée aux élèves qui ont un bon niveau en anglais et ont validé ce niveau en réussissant un test d’entrée, condition sine qua non à leur inscription à cette option. 

L’enseignement de 1h30 hebdomadaire prépare les élèves à passer des examens de l’université de Cambridge (reconnus internationalement) dans le but de valider un niveau standardisé de compétences (CECRL).

En Seconde, nous proposons deux niveaux :

Anglais + pour le niveau B1 (Preliminary for Schools)

Anglais ++ pour le niveau B2 (First for Schools).

Cette option d’anglais n’est pas compatible avec la section européenne.

Ces heures supplémentaires qui sont hors programme éducation nationale seront facturées.

Qu’est-ce que le BIA – Brevet d’Initiation Aéronautique ?

 Diplôme national délivré par les ministères : de l’Education Nationale de la Recherche et de la Technologie   du Transport et des Logements de la Jeunesse et des Sports.

Le diplôme du BIA prépare efficacement aux examens théoriques de Brevet de Pilote Privé et facilite l’accès à déférentes qualifications spécifiques dans les pratiques de sports aéronautiques.

Projet initié et soutenu par l’Armée de l’air.

Pour qui ?

Les élèves du lycée intéressés ou passionnés par l’aéronautique. Pas de niveau scolaire particulier requis, mais il faut avoir un goût pour les sciences (maths et physique) et être fortement motivé.

Quand ?

Le mercredi de 13h00 à 14h30 au Lycée, de mi septembre à mi mai.

Formation

5 modules thématiques + 1

    Météorologie

    Connaissance des aéronefs

    Mécanique des vols

    Histoire de l’aéronautique

    Navigation /règlementation

Le dernier module est consacré à des révisions, de l’anglais technique et des notions complémentaires.

L’examen

Il se déroule chaque année vers la mi-mai, il est organisé par les académies. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème).

Coût de la formation

Le coût est de 150€ comprenant : une heure de vol, un manuel, les déplacements prévus pour les visites (Base du Mont Verdun et Musée de l’Aviation à Corbas). La rémunération des intervenants est prise en charge par le Ministère des Armées. Dossier d’inscription à retourner avec un chèque à l’ordre de l’OGEC NDB.

 

Ancrée dans la réforme du lycée, en prolongement du Parcours Avenir débuté au collège, l’orientation prend toute son ampleur en classe de seconde.

Un acteur essentiel, le professeur principal : dans l’emploi du temps, le professeur principal dispose d’une heure de vie de classe permettant un suivi personnalisé des élèves.

Autour de lui, une équipe chargée de l’orientation : une heure par semaine est consacrée à des ateliers d’orientation.  Après un temps d’introspection, les élèves assistent à des séances d’informations sur les voies post-bacs et échangent avec des enseignants et élèves du cycle terminal.

En parallèle, l’intervention d’orienteurs de l’organisme ITE : au cours du premier semestre, les élèves de secondes sont sollicités pour la passation d’un test exploité par l’organisme ITE (Itinéraire-Talents-Emploi). Parents et enfants bénéficient ensuite d’un entretien personnalisé avec un conseiller d’orientation.

Les Rotary Clubs de Lyon, partenaires incontournables de l’éducation nationale : le dernier samedi de janvier, les Rotary Clubs de Lyon organisent une matinée « A la Découverte des Professions », l’occasion pour nos lycéens de rencontrer de nombreux professionnels.

Un stage de fin d’année : organisé au mois de juin, ce stage de 5 jours s’accompagne de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance orale.

Allemagne : échange avec GIENGEN et échanges individuels de 2 à 6 mois (Programmes Sauzay et Voltaire).

Espagne et Italie : propositions de séjours linguistiques 

Angleterre :  échange avec une école à CHELMSFORD et à COLCHESTER

USA : échange de 15 jours avec une école à St LOUIS et une à BOSTON

SUÈDE : échange avec STOCKHLOM

AUSTRALIE : échange organisé par le CIVEL.

Échange d’un an dans le cadre du ROTARY

 

Denis RIVOLIER, Responsable du cycle Terminal

 

  • Spécialisation progressive des enseignements
  • Prise d’autonomie
  • Précision du projet Post bac

 

Le cycle terminal comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix

Les enseignements communs (16h00) :

  • Français en 1ère et Philosophie en terminale 4h00
  • Histoire – Géographie 3h00
  • LVA et LVB 4h30 (4h00 en terminale)
  • Enseignement scientifique 2h00
  • Education physique et sportive  2h00
  • Enseignement moral et civique  0h30

+ Accompagnement personnalisé, aide à l’orientation et devoirs surveillés

Les enseignements de spécialité (12h00) (3 x 4h00 en 1ère et 2 x 6h00 en terminale) au choix :

  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères en ANGLAIS
  • Mathématiques
  • Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
  • Physique-Chimie
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
  • Sciences économiques et sociales (SES)

L’enseignement optionnel commencé en 2° (3h00)

La poursuite de la Section européenne (1h00)  ou de l’option interne Anglais+

Les options de terminale (3h00) au choix :

  • Droit et grands enjeux du monde contemporain
  • Mathématiques complémentaires
  • Mathématiques expertes

Enseignements optionnels (3h00) 

Poursuite des options :

  • Arts plastiques
  • EPS
  • Italien LVC
  • Latin
  • Théâtre

Notre accompagnement à l’orientation se poursuit au cycle terminal

Les ateliers CV et entretien de motivation : nous proposons aux élèves une préparation aux entretiens de motivation, étape importante dans le processus de sélection de nombreuses formations post-bac.

L’accompagnement Parcoursup : nous proposons aux élèves volontaires des séances d’aide à l’orientation à l’aide du portail Parcoureo. Un enseignant formé pilote ces séances et aide les élèves inscrits à créer leur profil et à utiliser l’outil, 100% numérique.

Nous accompagnons nos élèves tout au long du processus de préinscription dans l’enseignement supérieur sur la plateforme nationale PARCOURSUP,

 La Matinée de l’Orientation : elle réunit nos lycéens avec nos anciens élèves étudiants en post-bac dans des formations très diverses. Plus d’une centaine d’anciens élèves répondent présents chaque année pour venir présenter leur parcours post-NDB et leur formation.

Le professeur principal : il accompagne et guide les élèves dans leur projet d’orientation en heures de vie de classe et/ou entretien individuel.

La préparation aux visites des salons, des Journées de l’Enseignement Supérieur et Journées Portes Ouvertes

Un adulte référent dans l’établissement pour l’orientation.

Au cycle terminal, nous proposons de passer le niveau B2 (First for Schools) et le niveau C1 (C1 Advanced) voire le niveau C2.

Les compétences linguistiques visées : Reading and the Use of English, Writing, Listening, Speaking.

L’objectif premier est d’améliorer les différents domaines de compétences et d’approfondir les connaissances grammaticales, la communication, et le vocabulaire.

Ces heures supplémentaires qui sont hors programme éducation nationale seront facturées.

« (…) C’est là à ce moment-là que quelque chose se passe,

nous devenons acteurs de cette mémoire (…) et cela frappe fort, cela nous très fort »  

(Emma Terminale ES – 2020)

 

Depuis 2004, date du premier voyage pédagogique à Auschwitz dans notre établissement, les élèves ont participé à de très nombreux projets sur la Mémoire de la Shoah, de la Déportation et de la Résistance.

Si l’un des objectifs du Parcours Mémoires est de faire de l’Histoire autrement, en pluridisciplinarité (Philosophie, Espagnol, Italien, Français …), il vise également à acquérir des connaissances en engageant un travail d’équipe. Ce travail de Mémoire que nous réalisons, s’inscrit dans un projet pédagogique sur le long terme qui complète les enseignements dispensés en classe.

Ce projet est également une réflexion citoyenne sur le monde d’aujourd’hui. Dans cette optique, la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) fait l’objet d’un enseignement spécifique en Troisième et en Terminale, dispensé par Sylvie Altar (enseignante d’Histoire-Géographie).

Pour travailler sur le sujet du concours qui sera présenté le 30 mars 2021 : 1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister, chaque groupe est accompagné par une documentaliste, en Terminale Marie-Dominique Rétali.

Les temps de recherches, d’échanges et d’exposés sont enrichis au cours de l’année par une démarche dynamique de projet.

Depuis 3 ans déjà, les Terminales organisent une matinée-colloque dans le cadre de la journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (le 27 janvier 1945 libération du camp d’Auschwitz-Birkenau).

Fin janvier 2021, les élèves ont accueilli trois intervenants de qualité. Michel Noir (ex-maire de Lyon) a mené une réflexion sur le sens de la mémoire individuelle et collective, Jean-Olivier Viout (procureur adjoint au procès Barbie) a présenté le parcours de Klaus Barbie jusqu’à son procès à Lyon en 1987, Jean-Paul Rosner a raconté en détail son enfance en tant qu’enfant caché pendant la guerre parce que juif. Dans la salle était présente sa petite fille. Belle matinée de partage, d’histoire, de mémoire, de réflexion et d’émotion.

Dans le contexte de pandémie, quatre classes ont pu assister à la conférence et trois autres ont suivi en distanciel.

Des temps de recherches, d’échanges et d’exposés ont été enrichis par les visites du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la déportation), de la prison Montluc et d’ateliers documentaires aux archives départementales du Rhône.

La période sanitaire que nous vivons nous a également demandé de travailler autrement, en visioconférence. Nous avons eu la chance d’échanger avec les animateurs de la Maison d’Izieu et nous avons suivi la conférence du Laurent Douzou (professeur émérite Science Po Lyon)

Les lycéens ont la possibilité de s’investir dans différentes associations :

  • Association sportive
  • Robo’Lyon
  • Terre Citoyenne et Solidaire

Lycée : Liens Utiles et Informations Pratiques