Notre-Dame de Bellegarde est un établissement privé catholique ouvert à tous.

Notre Dame de Bellegarde est un établissement catholique qui entend assurer un enseignement scolaire et une éducation humaine éclairés par l’Évangile.

La pastorale est un lieu d’échange avec les jeunes sur leurs questions profondes. Nous avons à cœur de faire vivre une vraie rencontre, en développant la vie intérieure de chacun et en témoignant de la place de l’Évangile dans sa vie.

Nous sommes avant tout au service des jeunes et des adultes de l’établissement.

Plusieurs temps forts sont proposés à tous tout au long de l’année : messe hebdomadaire le mardi midi, célébrations des temps liturgiques (8 décembre, messe aux bougies pendant l’avent, actions de carême, messes de rentrée et de fin d’année, confessions…) marché de Noël, retraites ou pèlerinages et événements diocésains.

Il est possible de préparer un sacrement (Baptême, Première Communion, Profession de Foi, Confirmation) : la préparation est assurée par la paroisse du Val de Saône – à Neuville sur Saône – en collaboration avec l’équipe pastorale de Notre-Dame de Bellegarde.

Père Vincent GAISNE prêtre référent

Laurence BEAUX adjointe en pastorale scolaire, Julie PERROT, Claire COUCOUREUX et Clara PIGNOLET, animatrices en pastorale scolaire

Au Lycée

Des temps d’accueil et de partage sont mis en place par l’équipe pastorale.

Des temps forts auprès des lycéens jalonnent l’année : ciné-débat ; pèlerinage à Lourdes, week-end à Taizé, conférences et témoignages dans l’établissement autour de thèmes comme la confiance en soi, l’avenir, les différentes religions.

Temps fort pour le 8 décembre : fête de l’Immaculée Conception, des lumignons sont mis à la disposition des lycéens.

Au Collège

L’équipe pastorale est au service des jeunes et met en place différentes propositions en fonction des niveaux.

Deux propositions, en alternance 1 semaine sur 2 (créneau bloqué dans l’emploi du temps) :

Un parcours de culture religieuse, obligatoire pour tous : parcours culturel et cultuel pour découvrir les différentes religions et répondre aux questions que se posent les jeunes.
Ce parcours est mis en place à partir du parcours « Kim et Noé » de Mediaclap : 5 thèmes par an qui se déclinent en 3 séances chacun : une séance de formation humaine, une séance de culture religieuse abordant principalement les 3 grandes religions monothéistes et une séance de culture chrétienne.

Un parcours KT pour les élèves inscrits découverte ou approfondissement de la foi à partir de séances autour de la Bible, des 3 religions monothéistes et de différents thèmes en lien avec les grands récits bibliques (la Création, les miracles, le pardon…) et le temps liturgique.

Nous accueillons chaque semaine les 4° et les 3° sur le temps de midi sur inscription.

Nous proposons aux jeunes de venir approfondir leur foi autour d’un parcours intitulé « Ce bonheur que tu cherches ». A partir de la vie de Saints ou de témoins, nous abordons des thèmes en lien avec les questions de l’adolescence, de leur vie quotidienne et des questions qu’ils se posent. Nous abordons par exemple la question du pardon avec Saint Jean-Paul 2, de l’adolescence avec Saint Dominique Savio, de l’amitié avec Antoine de Saint Exupéry ou encore « donner sa vie » avec Saint Maximilien Kolbe.

Fête de Marie

Messe de Noël dans une chapelle éclairée uniquement de bougies, 70 jeunes et quelques adultes ont partagé une expérience inédite à Bellegarde.

Crèches de Noël dans l’établissement

Temps fort 6è / 5è : L’équipe Pastorale a accueilli chaque classe dans la chapelle pour 1h de découvertes : danse, témoignages, réflexion personnelle autour de ses talents… Cette semaine s’est clôturée par un flashmob géant dans la cour.

Temps fort 4è / 3è : journée à Pérouge : découverte de la ville et messe dans l’église médiévale.

A l'école

Partage, solidarité, respect, écoute, écologie humaine ; des valeurs dictées par le pape dans laudato si’ demeurent notre socle de référence.

Des propositions pour tous, de la culture chrétienne au parcours catéchétique.

Des temps forts école : pèlerinage, chemin de croix, journée Marie, bol de riz, célébration à la chapelle.

Pèlerinage de rentrée – Le 7 septembre, l’équipe pastorale a été heureuse de partager avec tous les élèves, enseignantes et personnels de l’école ! 14 classes, du CP au CM2, 7 témoins, plus de 390 élèves, près de 45 adultes, 3 musiciens, 1 concert, 1 lieu extraordinaire… et 1 beau soleil pour nous couvrir de sa chaleur tout au long de la journée !! Des témoignages. Un beau temps d’intériorité autour de la réalisation d’un mandala personnel.

Un concert… où, comme les grands, on découvre une scène, de vrais musiciens, on danse, on lève les bras et on chante !

Et à la fin, Père Jean-Marie appelle Dieu au téléphone pour confier toute l’école… et un temps de remerciement pour Monsieur et Madame Varillon qui nous ont accueillis : les élèves ont chanté pour eux.

Ce mardi 7 septembre s’inscrit dans les grandes dates de la vie de l’école qui contribue largement à donner “l’esprit de l’école” NDB et à faire vivre de belle communauté. Un temps heureux qui montre que peu à peu…Peut être…une vie normale redevient possible à l’école ! En tout cas, ce jour-là, nous l’avons vécu ainsi !

Journée de Marie : Depuis plusieurs jours nous avions annoncé la journée de Marie, Une Journée sans cartable ! Une journée pour prendre le temps…
Qui est Marie, quand a-t-elle vécu ? Pour quelles raisons nous touche-t-elle ?
Partons à sa découverte et en même temps à la découverte de l’histoire de Lyon.

Vendredi Saint : La journée du Vendredi Saint, chaque année est marquée par la proposition faite aux élèves, dès le CP de marcher sur les pas de Jésus, à travers un chemin de croix mis en place pour eux.

Quelques stations pour réfléchir et vivre sa foi.

Sur le temps de midi un repas bol de riz est ritualisé depuis plusieurs années. Les dons sont remis à notre association partenaire pour le soutien des enfants de la zone non lotie de Ouagadougou.

Visites cultuelles : Découvrir l’autre, s’ouvrir au monde et aux différentes croyances sont des objectifs qui font partie de notre projet pastoral.

Chaque année un groupe d’élèves visitent une synagogue, une mosquée, un temple protestant, une église orthodoxe et le temple bouddhiste de Sainte Foy les Lyon.

Les élèves reviennent toujours ravis de ces visites dans lesquelles ils comprennent mieux encore les religions du monde.

Célébrations : Notre année scolaire est ponctuée par des temps forts de célébration à la chapelle du collège. 4 fois par an, les enfants se retrouvent tous dans ce lieu qui marque notre caractère propre pour un temps de prière, d’action de grâce et de communion avec Jésus.

Avent : Les 4 semaines de l’Avent sont l’occasion de réfléchir, de penser, de se préparer à Noël. Cette année tout particulièrement, nos élèves ont été actifs à la préparation d’un marché de Noël dans le cadre de notre projet solidarité.

Noël : Chaque année, nous fêtons la naissance de Jésus dans la joie et la rencontre.

Carême : Chaque année le temps du Carême est marqué dans notre école par une démarche préparée, visant à accompagner les enfants à réfléchir sur eux même, favoriser des temps d’intériorité, grandir avec les valeurs chrétiennes portées par notre projet d’établissement.

Il s’agit d’adapter le parcours afin que chacun se sente concerné, touché et puisse évoluer.

Pour 2021, notre Carême à l’école a pour objectif de faire émerger histoire, les valeurs de l’amitié. Parler sur ce sujet, très important pour les enfants.

« Heureux celui qui sait que tout est lié et qu’il ne peut construire qu’avec les autres. »

Eco béatitude 6.

Chaque semaine, les enseignantes liront aux élèves une histoire issue du grand livre de l’amitié.

Cette histoire sera le support à un débat sur la solidarité, la confiance, la bienveillance, le vivre ensemble et chaque classe communiquera sur un panneau ses grandes idées.

Dans notre hall, ils seront affichés afin que tous les élèves puissent lire et profiter ce ces réflexions.

Chaque enfant dispose d’un petit livret personnel sur lequel il peut noter sa démarche avec ses mots.

Notre jardin de Pâques va ainsi, peu à peu embellir pour que jaillisse la lumière !

Vendredi 2 avril, vendredi Saint, un chemin de croix sera proposé aux enfants : marcher sur les pas de Jésus, écouter son message, vivre sa foi.

Mardi 6 avril, nous célébrerons Pâques avec le Père Jean-Marie, dans la chapelle du collège. Un temps de prière, de partage, de joie !

Communion : Nous proposons le sacrement de première communion à nos élèves de cours moyen. Un parcours accompagné en 2 ans (CM1-CM2) avec une journée de pèlerinage et des rencontres ponctuelles avec le prêtre permettent à nos jeunes de se préparer à ce sacrement important dans la vie d’un jeune chrétien. La messe de communion sur un samedi de juin constitue un temps important dans la vie de notre école.

Rencontre avec le prêtre référent.