Mot d'accueil des Responsables du Collège

Notre communauté éducative a pour mission d’accompagner votre enfant dans sa formation humaine, intellectuelle et spirituelle.
Nous mettons tout en œuvre pour aider chaque jeune à développer sa curiosité et son goût d’apprendre, à élaborer son projet personnel et à donner le meilleur de lui-même.

 

Présentation du collège

9 classes sur chaque niveau

2 responsables :

  • 6°-5° Frédéric LEMARIE
  • 4°- 3° Marie Odile BOTTAZZI

Membres de la direction, nous accompagnons au quotidien les équipes dans la mise en œuvre des projets, veillons à l’harmonisation pédagogique et éducative. Nous sommes l’interface entre l’établissement, les parents, les enseignants et les élèves.

Un professeur principal par classe dont les missions sont les suivantes :

  • être un professeur référent de la classe, tant pour l’élève que pour l’équipe et les parents,
  • animer l’heure de vie de classe,
  • encadrer les élèves de 6° lors de l’étude dirigée,
  • préparer et animer le conseil de classe.

L'accueil des collégiens

 

Accueil des élèves de 7h30 à 18h15

Horaires de classe
 7h55-11h55 13h35-16h30
Étude du soir (sauf le vendredi)
16h45 à 17h45

Pas de cours le mercredi matin pour les 6°

Journée Portes Ouvertes

Samedi 16 novembre

de 8h30 à 12h00

Les résultats

Animation Pastorale

Frédéric LEMARIÉ, Responsable des 6° – 5°

L’arrivée en 6° marque une étape importante du parcours scolaire d’un enfant.

Nous mettons tout en œuvre pour que l’entrée au collège se déroule harmonieusement et que l’enfant se sente bien dans son établissement. Nous veillons à ce qu’il acquière une bonne méthodologie de travail et le goût de l’effort.

 

 

+ Culture chrétienne et religieuse 1h00 tous les 15 jours

+ Accompagnement personnalisé 0h30

+ Soutien ou approfondissement math-français / ou Aide aux devoirs / ou Aide aux outils numériques 1h00

 

Section bilangue : Dès la 6°, les élèves peuvent débuter l’anglais et l’allemand.

Anglais 4h00 et Allemand 2h00

>> en savoir plus

Option chant choral

Les volontaires peuvent participer à la chorale, 1 fois par semaine.

Cet enseignement peut être suivi tout au long du collège et apporte un bonus au brevet.

En 6°, il est possible de s’inscrire aux “Happy Mercredis” !

Il n’y a pas de cours en 6° le mercredi mais plusieurs activités sont proposées. En fonction des souhaits des élèves et du nombre de places, elles peuvent se cumuler !

Un cours d’anglais optionnel : nous proposons un cours d’anglais orienté sur la pratique orale, en effectifs réduits. Nos intervenants sont anglophones et ont une approche ludique reposant sur des jeux, des sketches et des chansons. La séance d’une heure est proposée sur un créneau entre 9 heures et 11 heures.

Du sport : découverte de différentes activités sportives (une par trimestre)

Du bridge

Un atelier robotique (soumis à des tests de sélection)

Un atelier théâtre (soumis à des tests de sélection)

Un atelier scientifique (soumis à des tests de sélection)

 

 

 

Frédéric LEMARIÉ, Responsable des 5°

Développer l’autonomie,

Accompagner l’élève dans ses choix et son projet personnel.

Une pluridisciplinarité qui permet de donner du sens aux apprentissages 

 

Un rythme scolaire sur 4 jours 1/2 avec des cours le mercredi matin.

Démarrage de la deuxième langue vivante(Italien ou Espagnol) pour les élèves qui ne sont pas dans le cursus bilangue.

Proposition de l’option Latin et l’option Chant chorale.

Validation de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) de niveau 1.

 

Marie Odile BOTTAZZI, Responsable des 4°-3°

Le passage en classe de 4° marque une étape dans la vie d’un collégien avec un rythme de travail qui se rapproche de celui des 3èmes.

Le programme de français s’étoffe considérablement.
Le programme de mathématiques demande plus de travail d’autant que certains éléments étudiés en 4ème seront repris et approfondis en 2°. Une étape à ne pas manquer !
L’élève poursuit sa langue vivante 1 Anglais ainsi que sa langue vivante 2, 2 heures 30 par semaine (espagnol, allemand, italien)
L’enseignement du latin se poursuit en 4° et 3° à raison de 2 heures par semaine.
Des contrôles communs sont organisés semblable aux épreuves du Brevet des collèges.

En fin d’année, possibilité pour les élève d’effectuer un stage de découverte professionnelle.

 

Niveau 3°

L’année de 3° est une année importante dans la préparation de l’orientation.

Les élèves de 3° font tous avec un stage en milieu professionnel et un parcours avenir est proposé.

Deux brevets blancs sont organisés dans l’année.

De la 5° à la 3° : Proposition du cours optionnel d’anglais “Happy English” axé sur l’oral, à raison d’une heure hebdomadaire,  en groupe à effectif réduit.

 

En 4° : Préparation aux diplômes de Cambridge niveau A2

En 3° : Préparation aux diplômes de Cambridge niveau B1

Ces heures supplémentaires qui sont hors programme éducation nationale seront facturées.

Ce double diplôme donne la possibilité de préparer en trois ans un Bac américain/ Dual Diploma en parallèle du Bac français.

Il est proposé aux élèves de seconde ayant un niveau correct en anglais et capables de fournir un travail supplémentaire de 3 à 5 heures par semaine sans compromettre la préparation au baccalauréat français.

Les cours sont donnés en ligne avec :

  • des échanges oraux avec les enseignants américains et les élèves de leur classe virtuelle tous pays confondus,
  • des recherches et des productions écrites.

LES OBJECTIFS :

  • La maîtrise d’un très bon niveau en anglais (oral et écrit) en fin de parcours
  • La possibilité d’intégration d’une université de langue anglaise
  • La mise en avant du diplôme sur un CV pour les grandes écoles ou universités
  • L’ autonomie et la gestion du temps
  • L’ ouverture sur la culture américaine

Après l’inscription en ligne, les élèves sont soumis à un test de niveau en anglais pour leur inscription définitive.

Régulièrement les élèves font un point avec leur professeur référent dans notre établissement.

Le coût financier est à la charge des familles (2023 : 1050€ /an sur 4 ans)

>>Présentation

Niveau 4°

Première sensibilisation à l’orientation. Information et découverte des métiers pour préparer l’orientation post 3e. Pour bien s’orienter, il faut bien se connaître.

Une semaine de stage en milieu professionnel.

Niveau 3°

Travail avec le professeur principal et l’enfant sur le projet d’orientation de l’élève et la poursuite de son parcours scolaire.

Une semaine de stage en milieu professionnel et réalisation d’un rapport qui fera l’objet d’une présentation orale.

Le site de l’ONISEP est intéressant à parcourir pour une ouverture d’esprit plus large sur l’orientation.

Provence : proposition de séjour en lien avec l’apprentissage du latin

Allemagne : échange avec ALPIRSBACH pour les 4°

   échange avec GIENGEN pour les 3°

Vigilance partagée

Un groupe d’adultes de l’établissement est formé à la Méthode de la Préoccupation Partagée. La méthode de la préoccupation partagée ou méthode Pikas permet de traiter les situations de harcèlement scolaire, les situations d’intimidation.

Les brimades et moqueries peuvent commencer dès le plus jeune âge, allant de la mise à l’écart, déjà douloureuse, à des insultes et humiliations quotidiennes, voire, des coups. L’équipe « Vigilance partagée » aide nos élèves à parler de problèmes qu’ils peuvent vivre ou dont ils peuvent être témoin.

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement

3018

Collège : Liens utiles et Informations Pratiques