L’école demeure le second lieu de vie de l’enfant. Dès sa première rentrée, cet enfant devient élève, et un cadre différent s’impose à lui.
Notre première mission est de lui permettre de s’épanouir, de grandir en sécurité physique, affective, émotionnelle dans un cadre choisi par sa famille.
Parce que chaque année plus de cent nouveaux élèves poursuivent leur scolarité à l’école Notre Dame de Bellegarde, cette mission reprend sens, et les premiers jours demeurent fondamentaux pour accompagner que chaque écolier afin qu’il soit parfaitement intégré.
Dès la maternelle d’inspiration montessorienne, l’élève est responsabilisé et acteur dans ses apprentissages, encouragé, accompagné par l’équipe éducative.
Vivre, aimer, rêver et croire… C’est tout ce dont un enfant, un jeune, a besoin dans la vie pour se « former à l’espérance » a déclaré le pape François
Notre seconde mission, conduire ces enfants sur ce chemin avec exigence et bienveillance pour rendre leur parcours scolaire heureux et développer leur savoir-être, savoir-faire et savoir avec harmonie.
Didier Pleux, docteur en psychologie du développement, psychologue et psychothérapeute s’exprime et nous déculpabilise sur un mot mal considéré : l’autorité.
Il parle ainsi d’autorité éducative.
Après avoir été passifs voire permissifs les éducateurs prennent conscience de la nécessité du cadre et un mot fort peu populaire revient en force : l’autorité.
L’autorité dans notre culture a bien mauvaise réputation. Pour autant rétablir une autorité juste qui éduque et non qui inhibe demeure un moyen pour renouer avec l’objectif de l’éducateur faire que le futur homme jouisse de la vie sans ignorer les autres et retrouve sa qualité de citoyen du monde.
La première tâche de l’éducation consiste à apprendre à l’enfant la régulation et avant tout la domination de ses pulsions. Lui donner la liberté de suivre sans restriction toutes ses impulsions est impossible. Il est fondamental que l’éducation inhibe, interdise réprime affirmait Freud. Nous reformulerons cela dans un mode plus contemporain et entendable.
L’autorité éducative ne peut pas exclure l’apprentissage de la frustration dans la réalité quotidienne de l’enfant. Cet apprentissage est aussi incontournable que l’amour dont il a besoin pour grandir.
L’école est le lieu de rencontre entre soi et le réel et par conséquent le lieu où le futur homme apprend se découvre et entretient ce sentiment de l’autre.
Un cadre nécessite d’être posé, et surtout tenu par des éducateurs capables d’exercer une autorité juste, ferme, cohérente. Il ne peut y avoir d’exigence sans l’exercice d’une autorité. Autorité qui étymologiquement signifie « autoriser à ». Par extension quelles sont les bornes, les limites que je pose à l’enfant, dans quel cadre va-t-il pouvoir évoluer et comment ?
En aucun cas il ne s’agit d’un autoritarisme castrant qui ne tient pas compte de la singularité de l’individu.
L’autoritarisme détruit l’individu alors que l’autorité juste restreint la liberté individuelle au profit d’un comportement collectif, large. L’homme est un animal de meute, le groupe lui permet de grandir, assure sa protection, le sociabilise.
L’adulte connaît mieux la vie, la réalité que l’enfant. Cet apprentissage du réel ne peut se faire sans quelques apprentissages douloureux. L’autorité rationnelle parce que réaliste n’hésite pas à inclure la frustration. Accompagner un enfant timide mais le contraindre à ne pas éviter les situations qui lui paraissent difficile, le faire quitter sa zone de confort lui enseigner l’effort…
Ensuite bien évidemment la singularité de l’enfant est prise en compte dans ses talents, ses déficits à tempérer, sa sensibilité à écouter.
L’autorité juste se doit également de valoriser, féliciter gratifier les comportements altruistes, les belles évolutions.
Attention :
L’autorité en aval est toujours réclamée à grands cris quand l’éducation en amont a failli !
Mais elle ne résout pas grand-chose !
C’est à petits pas, sur des exigences posées et travaillées que la frustration, s’imprime, la régulation des pulsions s’apprend.
A grands coups de tu vas dans le bureau de la directrice, tu es sanctionné cela ne règle pas, cela stoppe mais n’éduque pas.
C’est donc à chacun qu’il revient chaque jour de poser les exigences, faire appliquer les règles, répéter, dire, garder le cap, avec autorité, énergie, certitude.
La néontocratie, qui se définit en une sorte de philosophie de vie qui privilégie avant tout le bonheur de l’enfant dans son épanouissement et son bien être affectif et matériel est une tendance typique des pays occidentaux. Elle fabrique des individus en quête de plaisirs, addictifs, et souvent individualistes, égocentrés.
S’oppose à cela une éducation morale qui privilégie avant tout les valeurs supérieures à soi, impersonnelles, qui vise la construction d’une personne altruiste.
Entre ces deux idéologies, il conviendra bien entendu de trouver un équilibre.
Enfin l’autorité pose les règles de politesse, qui est une exigence que l’enfant respecte et qui marque sa relation avec les personnes, notamment les adultes référents.
L’autorité éducative à l’école ne doit pas exclure un certain plaisir pour stimuler la motivation de l’élève, mais elle ne peut le leurrer non plus : beaucoup d’apprentissages sont ardus et demandent une grande tolérance aux frustrations. Et c’est bien à l’enseignant ou à l’éducateur de construire cette acceptation du difficile, du déplaisant. Ils demeurent des médiateurs entre l’enfant et la réalité, et n’instruisent pas pour se valoriser mais bien pour humaniser le futur homme.
Catherine Redon, chef d’établissement.
Notre Label d’école Ecocitoyenne nous engage
Depuis 2020 sur la biodiversité à prendre soin de la planète, de notre environnement :
- Goûters sans déchet, pas d’emballage mais des boîtes à gouters pour les enfants !
- Végétalisation des espaces, permaculture.
- Tri et recyclage des déchets.
Depuis 2021 sur la solidarité, à prendre soin des autres :
- Parrainage d’un enfant du Mékong pour lui garantir une scolarité complète.
- Soutien d’une école dans la zone non lotie de Ouagadougou.
- Parrainage et financement d’un chien pour non voyant, avec la collecte des bouchons.
- Correspondance inter générationnelle avec les maisons spécialisées de Neuville.
Depuis 2022 sur la santé, à prendre soin de soi :
- Respect de la loi Egalim à la cantine.
- Sensibilisation des élèves à la nécessité d’équilibrer son repas.
- Prévention sur l’usage des écrans – Apprendre à jouer sur d’autres supports.
- Mise en place d’activités, de découvertes sportives « 30 minutes de sport par jour ».
Depuis 2023 sur l’énergie
- Sensibilisation des élèves sur les différents types d’énergie
- Halte au gaspillage !
Pour mieux comprendre et suivre notre action :
le site Internet : www.eco-ecole.org – Twitter : @Eco_Ecole – Facebook : @Programme Eco-Ecole – Instagram : @EcoEcoleFrance
Une école éco citoyenne engagée dans des actions pérennes pour préserver notre bien commun.
Pour penser ces projets, les réaliser, sensibiliser le collectif, des élèves élus éco délégués dans leur classe à partir du CE2. Ainsi, avec eux des actions concrètes :
Collectes/ Recyclage/ récupération :
Les Bouchons d’amour : 4 collecteurs dans l’école dans lesquels chacun dépose ses bouchons en plastique. Ils sont acheminés au Prado de Fontaines Saint Martin, recyclés, le produit de la vente permet le financement de chiens pour personnes non voyantes.
Recyclage papier : en partenariat avec l’entreprise SOLUTRI chaque mois le papier collecté dans les boîtes est récupéré et recyclé.
Récupération de lunettes usagées : centralisées ensuite par l’association du Lions club qui les achemine dans un laboratoire spécialisé qui les retraitent afin qu’elles soient distribuées pour des associations humanitaires.
Récupération des stylos et autres fournitures scolaires afin d’être recyclées en lien avec la recyclerie de Trévoux.
Tri des déchets, des poubelles jaunes en service.
Engagement de chacun :
*Le Goûter zéro déchet ! Zéro, synonyme de rien, de AUCUN expliquent très bien les jeunes élèves. Donc, une boite et un goûter consommé ! Pas d’emballage à jeter ni à garder, SAUF un contenant à usages multiples !
– En lien avec la nature, la biodiversité : Réalisation de boules de graisses pour nourrir les oiseaux durant la saison hivernale. Des informations mensuelles sur notre site pour un potager écologique !
Rentrée 2023 – Un projet ambitieux :
La végétalisation de la cour et son aménagement pédagogique avec pour objectifs, la création d’un espace agréable pour le bien être des élèves, une rénovation écologique avec infiltration des eaux de pluie en respectant le cahier des charges de l’agence de l’eau.
L’école accueille 490 élèves de la petite section de maternelle au CM2.
Notre maternelle est composée de 3 classes cycle (10 petits, 10 moyens, 10 grands dans chacune classe).
L’élémentaire compte 14 classes : 2 CP – 1 classe cycle CE1/CE2 – 2 CE1 – 2 CE2 – 3 CM1 – 4 CM2.
Nous accueillons les enfants dans l’année de leurs 3 ans.
Une équipe de 18 enseignants renforcée par un enseignant spécialisé.
Des intervenants en anglais dès la maternelle, en sport, bibliothèque, musique et pour les CM2 en robotique et en allemand.
Après lecture des pages qui nous sont consacrées, Gisèle Pagès, secrétaire de l’école, est votre interlocutrice si vous souhaitez des informations complémentaires.
Patricia TARDY, Responsable de vie scolaire
Personne référente pour tout ce qui concerne la gestion des absences, de la cantine, de la garderie, du bus, des PAI. En contact avec les familles, elle veille à la bonne application du règlement intérieur.
Horaires de classe |
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Elémentaire |
8h15 à 11h25 |
13h15 à 16h15 |
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Maternelle |
8h30 à 11h25 |
13h15 à 16h15 |
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Cours : lundi -mardi – jeudi – vendredi |
Matin : Accueil gratuit des enfants à partir de 7h30.
Soir : L’étude surveillée par des enseignants, ou des personnels habilités, est mise en place les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h45 à 17h45. Elle concerne uniquement les élèves de CE2 / CM1 / CM2. L’horaire ne peut être modifié.
La garderie se déroule dans nos locaux : Maternelle, salle d’activité primaire, cour…Le personnel éducatif de l’école assure ce service de 16h45 à 18h30.
Coût garderie/Étude surveillée : 120€ par enfant et par trimestre.
Les absences et les retards doivent être signalés sur le répondeur de l’école avant 9h.
Depuis la rentrée 2020, l’obligation de scolarisation des enfants est portée à l’âge de 3 ans.
Un projet personnalisé peut être rédigé pour l’entrée d’un enfant en petite section afin d’alléger sa journée de classe en accord avec la direction, l’enseignante et la famille.
La cantine à l’école accueille les élèves de la maternelle au CE2.
Maternelle : Le service est fait à table, les plus petits sont encadrés et aidés par les assistantes maternelles et les surveillantes.
A partir du CP, les élèves se servent sur la rampe comme les plus grands.
Les CM1/CM2 déjeunent au self du côté collège.
Les menus sont supervisés par la directrice chaque semaine, les PAI sont pris en compte.
Le matin, les enfants quittent le bus sur l’avenue Gambetta, devant le collège. Au feu, une assistante maternelle les attend pour les faire traverser en toute sécurité.
Le soir, ils sont accompagnés jusqu’à leur bus par une enseignante ou une surveillante.
Les ateliers : Madame Tardy inscrit les élèves à leur demande.
Depuis plusieurs années, des activités ludiques, culturelles, manuelles, sportives sont proposées aux élèves sur le temps de midi.
Elles remportent un certain succès, permettant aux enfants de se retrouver par petits groupes, d’avoir un temps de pause confortable et doux, de découvrir des jeux, ou activités diverses.
Une participation financière est demandée aux familles pour participer aux frais d’achat de matériel, de salaires des intervenants…
L’organisation est la suivante :
- Inscription en début de période.
- Les élèves connaissent alors leur jour et horaire d’activité pour 7 ou 8 semaines selon le calendrier.
- Les ateliers sont ouverts à partir du CE1.
Il a toujours été question d’activités de loisirs visant la découverte et le plaisir, en aucun cas un modèle de club, d’adhésion à l’année.
Sur une année scolaire, les enfants peuvent ainsi découvrir plusieurs activités.
Ils apprennent à s’inscrire, s’engager dans leur choix, être présents chaque semaine !
Jardinage, sport, bibliothèque, arts plastiques, théâtre, crochet, jeux cognitifs, dessin zen, dessin, robotique, anglais, bricolage, lego, relaxation, ping-pong et musique.
Coût ateliers : 120€ par enfant et par an.
La loi pour l’égalité des droits et des chances de 2005 a transformé en profondeur l’Ecole en assurant à tout enfant, quels que soient ses besoins, le respect du droit fondamental à l’Education. Ainsi, l’école Notre Dame de Bellegarde, comme tout établissement scolaire, accueille aujourd’hui les élèves dans le contexte d’une Ecole plurielle, à l’image de la pluralité de la société dans laquelle ils deviendront adultes.
Pour que tous les élèves puissent acquérir les compétences définies dans les programmes scolaires en référence au socle commun, l’école Notre Dame de Bellegarde veille au respect de quatre principes :
– Porter un regard sur l’élève en prenant en compte toutes les dimensions de la personne : physique, affective, relationnelle, intellectuelle et spirituelle (dans le sens des aspirations profondes, de la conscience personnelle…) ;
– Agir en confiance avec les parents et tous les acteurs accompagnant un enfant (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…) ;
– Rechercher les dispositifs et propositions pédagogiques les plus adaptées aux besoins des élèves ;
– Mettre en œuvre ces aménagements et adaptations dans le contexte d’une classe en tant que groupement d’élèves. Il s’agit pour l’école de penser les réponses non pas de manière individualisée mais de manière profitable à tous.
Les locaux de l’école sont accessibles par un ascenseur mis à disposition des élèves ou des enseignants en cas de besoin.
Une salle adaptée est mise à disposition de l’enseignant spécialisé afin qu’il puisse prendre en charge des petits groupes d’élèves et travailler sereinement.
Pour vivre l’école inclusive, l’école Notre Dame de Bellegarde peut compter évidemment sur l’engagement de tous les enseignants à la recherche des dispositifs pédagogiques les plus adaptés aux besoins de leurs élèves (pédagogie Montessori, Classe flexible, Pédagogique coopérative, Méthode de Singapour, Méthode Heuristique des maths…).
L’enseignant spécialisé, responsable du dispositif d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés au niveau de 3 écoles, apporte son aide à la prise en charge des élèves à besoins particuliers dans leur classe respective.
En fonction de la demande des collègues ou de la chef d’établissement, l’enseignant spécialisé peut :
– mener une observation ou une évaluation de l’élève afin d’échanger nos points de vue, de conseiller et d’ajuster les aides.
– apporter une aide spécialisée aux élèves, dans ou en dehors des classes, principalement dans les domaines de la maîtrise de la langue, des mathématiques ou des outils et méthodes pour apprendre.
– coopérer avec les parents et les professionnels paramédicaux de manière à ajuster les parcours scolaires des élèves.
Un PAP plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en œuvre avec appui des professionnels qui suivent l’élèves pour des aménagements relatifs à un trouble.
Pour les élèves atteints de troubles de la santé, un PAI plan d’accueil individualisé est mis en place en lien avec la famille, le chef d’établissement et le médecin.
Nous accompagnons nos élèves dans leurs besoins spécifiques et, dans ce cadre nous formalisons les aménagements sur les supports reconnus par le rectorat.
La différenciation pédagogique permet à chaque enseignant d’adapter contenus et quantité de travail en fonction de groupes de niveaux constitués dans la classe.
Lorsque ces aménagements sont marqués et très différenciés, un Parcours Personnalisé de Réussite Educative est rédigé. Il est ensuite signé par les parents et la direction.
Des rencontres « équipes éducatives » mise en place par la direction de l’école réunissent enseignants, psychologue, enseignant spécialisé, thérapeutes et parents autour de l’élève afin de garantir son accompagnement et de faire évoluer les préconisations.
Le médecin scolaire est présent dans ces réunions, garant des démarches effectuées et des appuis mis en place.
Une aide humaine pour compenser le handicap :
Les enfants bénéficiant d’une notification MDPH ont droit à une aide humaine.
Jennifer, Corinne et Alix et accompagnent une dizaine d’élèves dans leur classe afin de les aider dans leurs apprentissages.
Des classes, des espaces pensés autrement :
Limitation du nombre de bureaux/chaises élèves.
Proposition d’espaces plus vastes et flexibles, afin de laisser les élèves se mouvoir et s’organiser : table sans chaise, tapis, tabouret….
Favoriser l’autonomie et l’accès par les élèves aux différentes activités.
Personnalisation des rangements.
Création de coin jeux d’imitation et autres dans toutes les classes.
TBI dans toutes les salles.
Matériel Montessori et autonome dans toutes les salles, réservé particulièrement à l’accueil le matin.
La mise en place des classes cycle en maternelle est le résultat d’une réflexion en équipe sur deux ans.
Une formation d’une année avec deux autres équipes enseignantes et une formatrice expérimentée a permis à l’équipe maternelle NDB d’élaborer un projet.
Des visites/observations dans des classe cycles sur la région l’ont enrichi encore.
Enfin, des temps d’échanges individuels ou en groupe avec la directrice, l’enseignant spécialisé ont contribué à la mise en forme définitive de ce changement important dans l’organisation pédagogique, matérielle de l’école maternelle.
Ce travail a été mené au plus tôt en communication et réflexion avec les ASEM qui ont également pu donner des avis, des idées, faire part de leur vision.
Il a été décidé que la rentrée 2019 serait LA DATE !
Donc septembre 2019, ouverture des classes cycle à la maternelle !
Effectifs : 90 élèves
Répartition dans les classes : 10 petits 3 ans, 10 moyens 4 ans, 10 grands 5 ans par classe. Un équilibre filles/garçons. Séparation des jumeaux/ frères et sœurs/ cousins…
Organisation spatiale : 3 salles de classes – 2 lieux de sieste la Salle Marmotte pour les gros dormeurs – la Salle des mimosas pour les petits dormeurs.
L’organisation humaine dans les classes : 3 enseignantes expérimentées, 3 ASEM, 1 jeune en contrat pro.
En début d’après-midi, pour les 30 élèves de GS :
3 enseignantes avec 1groupe de 10 enfants pour travailler sur la phonologie durant 1heure.
Effectif réduit, temps long, nombreux outils (les Alpha..) pour amener les élèves de GS à entrer peu à peu dans l’apprentissage de la lecture par l’identification des sons.
Souhaitant développer des qualités artistiques, linguistiques, sportives chez nos élèves dès le plus jeune âge, nous avons fait le choix de doter notre équipes enseignante de spécialistes dans les domaines :
L’anglais avec Sandrine, 30 minutes par semaine par groupe de 10 élèves dès 3 ans.
La musique avec Cendrine, 40 minutes par semaine par classe.
Le sport, Pascale met en place pour les élèves de maternelle des ateliers sportifs, une fois par semaine, ils complètent les séances de psychomotricité prises en charge chaque jour par les enseignantes.
La bibliothèque : Lydie et Fabienne accueillent nos jeunes élèves chaque semaine dans ce beau lieu dédié à la lecture pour une découverte de la littérature jeunesse, des animations autour du livre ou un prêt individuel aux enfants.
Chaque année, les enseignantes mettent en place des projets en interdisciplinarité autour d’une thématique choisie en accord avec le projet pédagogique de l’établissement. Pour 2023/2024, les projets porteront sur la thématique de l’eau, notre défi pour l’éco label.
Eveiller la curiosité de nos petits élèves sur ce qui s’est passé avant.
Avant, quand les grands-parents étaient petits et allaient à l ‘école, comme eux ; tous nos élèves se sont habillés comme à l’époque, et sont allés visiter l’école, avec un professeur d’histoire de ce même établissement.
Encore plus avant, la Préhistoire : quand les hommes préhistoriques inventaient le feu. Dans la grotte du Cerdon, ils ont peint, fait de la poterie, admiré les stalactites. Puis, à force d’albums et documentaires, ils ont découvert les premiers outils et appris de nouveaux mots.
Autrefois, l’Antiquité : quand les Gaulois inventaient le tonneau et le savon, et les Romains sont venus construire des monuments que l’on visite toujours aujourd’hui.
Le Moyen-Age les passionne, entre dames et chevaliers, châteaux-forts et cathédrales. Après avoir accueilli le Chevalier d’Estragon dans l’école, spectacle de marionnettes ovationné, ils se sont mis à parler une drôle de langue : « Maîtresse, je peux aller aux latrines ? », ou bien « Prenez votre gourdasse et aller ripailler ! »
Et pour la dernière période et la Renaissance, ils iront visiter Lyon tout au long d’une promenade contée.
Pendant toute l’année, ils ont complété la frise du temps.
Et, en fin d’année, les parents pourront venir visiter l’exposition retraçant tout ce voyage dans le temps, avec le célèbre Loup, vedette des albums de l’auteur Auzou.
Aménagement flexible des espaces : Dans nos salles de classes des assises différentes sont proposées aux élèves, tabourets, ballons, tapis, coussins, chaises hautes… Ceci afin de répondre aux besoins de mouvement des élèves. Cette flexibilité favorise la connaissance de soi, l’autonomie, la motivation chez les enfants. La configuration de la classe évolue, elle permet l’intégration de pédagogies plus individuelles visant un accompagnement plus personnel de l’élève.
Entre 2009 et 2012, l’école a été complètement rénovée, des bâtiments complémentaires ont été construits. Depuis, nous accueillons nos 490 élèves dans des espaces clairs, colorés correspondant à leurs besoins pédagogiques et éducatifs.
Toutes les salles de classe sont équipées de vidéo projecteur ou TBI. Des salles dédiées à des enseignements spécifiques permettent aux intervenants et aux enseignants d’exercer dans les meilleures conditions possibles pour le bien des enfants.
Une cour d’école entièrement rénovée
Un projet écologique de végétalisation et récupération d’eau en partenariat avec l’agence de l’eau, et aussi un projet favorisant le bien être des élèves, la diversité des espaces, le jeu.
Une cour où il est possible de se poser, se reposer, lire, jouer au foot, à la marelle, aux dames, discuter assis sous un arbre.
Un vrai espace convivial a été créé en concertation avec les enseignants, les éducateurs, et les élèves éco délégués !
Anglais, avec Sandrine et Sarah : A partir du cours préparatoire, les élèves bénéficient de cours d’anglais avec une intervenante anglophone. A raison de 1h30 par semaine, avec une méthode structurée, ils étudient la langue, la culture anglaise et apprennent à s’exprimer en demi-groupes.
Allemand :réservée aux CM2, l’initiation à l’allemand est liée à la proposition en 6° d’une classe bilangue anglais allemand. Ainsi nos futurs collégiens peuvent s’exercer et choisir en parfaite connaissance si oui ou non ils poursuivront l’apprentissage. Marie-Blanche, professeure d’allemand les sensibilise de façon ludique et créative à la culture et la langue avec passion et humour !
Robotique :Depuis 5 ans les élèves de l’école découvrent la robotique dans la continuité du projet Robot’Lyon mené par leurs aînés au lycée et désormais installé au collège.
Pour les CM1 et les CM2 se sont des modules complets de programmation qui sont enseignés aux élèves sur temps scolaire. Les CE1 et CE2 s peuvent s’initier à ces techniques durant les ateliers de midi, en périscolaire.
Musique : Cendrine, diplômée DUMI prend en charge les classes élémentaires pour des temps de musique de 40 minutes. Accompagnés par sa guitare, les élèves chantent, s’initient aux rythmes musicaux différents. Cendrine est force de proposition artistique dans les différents projets de l’école.
Sport : Pascale a la responsabilité du sport pour tous les élèves de l’école. A l’élémentaire elle programme ses séances en fonction des saisons, favorisant un maximum les temps sur le stade. Une salle de sport très bien équipée permet aussi aux élèves de se dépenser.
Bibliothèque : C’est dans le lieu magique des livres que Lydie et Fabienne accueillent les élèves de l’école élémentaire chaque semaine entre 1h et 1h 30. Là, ils peuvent choisir, lire, emprunter des albums mais également écouter une histoire ou construire un projet littéraire. Développer le goût de lire dans un espace dédié, tel est l’objectif de ce temps de littérature pour enfants.
Chaque année, par niveau, les enseignantes pensent et mettent en œuvre des projets pour leurs classes.
Ces projets alimentent le projet d’établissement et s’harmonisent autour d’une thématique commune.
Ces projets se nourrissent de sorties, rencontres, intervenants et aussi lectures, recherches.
Ils sont le support à une pédagogie active, dynamique et motivante pour les élèves, en agissant sur leur autonomie, leur curiosité et leur créativité.
Le projet est transversal à toutes les matières, il est interdisciplinaire.
Une communication est faite régulièrement aux familles sur l’avancée du projet. Des visites dans les classes, spectacles, expositions sont organisés afin de montrer les réalisations et surtout les valoriser !
Ce sont toujours des moments très forts pour les parents et les élèves.
Cette année le thème central sera l’eau.
Pour enrichir les projets pédagogiques et nourrir ces thématiques, classes de découvertes et sorties sont organisées tout au long de l’année.
Ateliers d’écriture en CM2
Depuis le mois de janvier, tous les CM2 de l’école participent à des ateliers d’écriture animés par Sylvie Callet de l’association Ecriture et Papyrus. Par trois, les élèves écrivent une nouvelle fantastique dans le cadre de du projet de l’année. Bientôt débuteront les phases de mise en page et d’illustration de la nouvelle. Les nouvelles de chaque classe seront ensuite rassemblées dans un recueil. Ils ont, en amont, travaillé sur le schéma narratif en classe et réalisé des lectures leur permettant de s’imprégner de l’ambiance fantastique. A très vite pour la suite des aventures !
Les CM1 voyagent dans le temps….
Avec un premier projet « à la manière des hommes préhistoriques », les élèves sont entrés très vite dans le thème de l’année.
Les techniques utilisées se sont rapprochées au plus près de celles possiblement utilisées à la préhistoire : matériaux naturels (terre du jardin, café, peinture au lait et pigments naturels…), craies sèches, fusain et sanguines.
L’objectif était de réfléchir à ce que l’on pouvait créer avec peu de choses, de fabriquer sa propre peinture et d’utiliser des techniques différentes : empreintes positives et négatives de mains par projection, utilisation du pochoir, découverte des pigments en poudre…
Un travail de groupe réalisé dans l’objectif commun de produire une grande fresque pariétale en y prenant du plaisir !
La période de l’Antiquité a été abordée par le biais de la bande dessinée et de la mosaïque (avec des crozets !). Les élèves ont découvert les bases de la conception d’une BD en passant par le synopsis et l’ancrage. Ils ont ainsi pu réaliser une planche en lien avec l’Antiquité ou la mythologie.
Puis rendez-vous au Moyen Age, avec la découverte de la formation du chevalier, du galopin à l’adoubement. L’héraldique et ses nombreuses significations : symboles, couleurs…n’ont plus de secret pour nos jeunes élèves qui ont réalisé selon leur personnalité leur propre blason.
Cette année, les élèves de CEC, CE2A, et CE2B sont curieux !
Pour commencer l’année, chacun a présenté à la classe « la boîte qui me raconte » : boîte dans laquelle il avait glissé quelques objets qui parlent de lui, qui lui sont chers et il l’a expliquée aux autres. Une belle façon de se connaître soi et de connaître les autres.
Curieux du monde qui nous entoure, nous avons suivi la course du Vendée Globe et le skipper Louis Burton. Dans ce cadre-là, nous avons effectué des recherches et des exposés sur cette thématique. Nous attendons dorénavant avec impatience la visite de Louis Burton pour l’interviewer.
Nous avons aussi reçu la visite d’une apicultrice. Elle nous a expliqué le monde des abeilles et le métier d’apiculteur. Nous avons ainsi observé des ruches à l’ancienne et une ruche actuelle. Nous avons pu récolter et goûté du miel. Miam miam !
Sur la dernière partie de l’année, nous allons éveiller notre curiosité sur le monde la mythologie. Nous recevrons une intervenante qui nous fera découvrir les héros grecs.
Enfin, nous irons explorer la nature à l’Ilôz au Grand Parc.
Pour commencer cette année, les CE1 A et B dans le cadre du projet sur les écoliers du monde ont visionné au cinéma de Neuville le film “Sur le chemin de l’école”. Ils découvrent chaque période un continent différent et enrichissent au fur et à mesure leur carnet de voyage.
Nous avons débuté l’année avec le continent asiatique. Les élèves ont eu la joie de pratiquer la calligraphie chinoise grâce à l’intervention d’un professionnel en classe. En parallèle, des lectures, des poésies et des contes ont été étudiés. Au fil de leur voyage à travers les continents, notre carnet de voyage se complète.
Un deuxième temps fort a été marqué pour le continent africain avec un stage de danse orientale de 4 heures. Il leur a permis de découvrir des percussions, des vibrations et des mouvements jusqu’alors inconnus. Un véritable voyage au bout du monde …. L’année s’achèvera avec le continent américain.