L’arrivée au lycée marque le début de 3 années déterminantes pour l’orientation d’un élève. C’est tout l’enjeu du Lycée que d’apporter à la fois des conditions structurantes dans le domaine du travail et d’aider personnellement, individuellement chaque élève pour lui permettre de se réaliser et de se construire. Il sera sollicité tant sur le plan scolaire que sur celui de l’ouverture au monde, dans un cadre exigeant et bienveillant.
Chaque jour, nous mettrons tout en œuvre pour l’accompagner dans sa formation humaine, intellectuelle et spirituelle, voilà l’ambition de notre communauté éducative.
Fabrice NARBONNET Responsable des 2°
Denis RIVOLIER, Responsable du cycle Terminal
Notre lycée accueille plus de 700 lycéens dans 8 classes en Seconde puis 7 en Première et Terminale.
Une certaine exigence mais une autonomie renforcée : le lycée est une période délicate dans la formation des adolescents qui se trouvent confrontés à des choix importants d’orientation. Les responsables de niveaux se rendent disponibles pour assurer le suivi scolaire et personnel de chacun.
Horaires de classe | |
7h55 -11h55 | 13h35 – 16h30 |
Certains cours peuvent avoir lieu entre 12h00 et 13h30, les élèves ont alors une pause déjeuner décalée. | |
Certains cours et les DS peuvent s’ajouter après 16h30 ou le mercredi après-midi | |
Étude du soir (sauf le vendredi) | |
16h45 à 18h15 |
Journée Portes Ouvertes
LYCEE
Samedi 11 octobre 2025
de 9h00 à 12h00

Fabrice NARBONNET, Responsable des 2°
La classe de seconde, bien que non certificative, constitue une étape clé dans le parcours scolaire d’un élève. Elle joue un rôle essentiel à la fois dans sa construction personnelle et dans la préparation de son orientation. C’est au cours de cette année qu’il commencera à réfléchir aux spécialités qu’il choisira pour la classe de première.
L’année de seconde s’articule autour de trois grands axes :
- S’intégrer au lycée et trouver ses repères
- Acquérir de nouvelles méthodes de travail et d’organisation
- Commencer à préparer son orientation après la seconde
Exigeante sur le plan du travail, cette année est aussi une belle opportunité : celle de développer son autonomie, de rencontrer de nouvelles personnes et de s’impliquer dans des projets enrichissants, aussi bien sur le plan humain que scolaire.
Notre ambition est que votre enfant puisse s’épanouir pleinement au sein de l’établissement, en progressant dans ses études mais aussi en s’engageant dans des initiatives qui lui permettront de se découvrir et de se renouveler.
L’équipe éducative et moi-même restons attentifs à son bien-être et à sa réussite, et disponibles pour l’accompagner, lui comme vous, tout au long de ce parcours.
- Accompagnement personnalisé, aide à l’orientation et devoirs surveillés (1h30).
Enseignements optionnels (3h00)
Les élèves disposent d’un seul choix d’options possible parmi les 5 proposées ci-dessous
- Arts plastiques
- EPS
- Italien LVC
- Latin (si cet enseignement a déjà été suivi au collège)
- Théâtre
Section européenne anglais – DNL (Discipline Non Linguistique)
La section européenne anglais propose un enseignement en anglais dans une discipline non linguistique (DNL), à raison de 2h par semaine. Les disciplines concernées sont :
- Mathématiques (une année sur deux)
- Physique-Chimie (une année sur deux)
- Histoire-Géographie (chaque année)
En classe de seconde, les élèves ont une heure hebdomadaire d’anglais renforcé avec un professeur d’anglais ainsi qu’une heure hebdomadaire de DNL avec le professeur de DNL. Pour cette heure de DNL, il s’agit d’une heure de Mathématiques ou d’une heure de Physique-Chimie pendant un semestre puis d’une heure d’Histoire-Géographie pendant l’autre semestre. Le contenu étudié en DNL est spécifique et différent du tronc commun. En fin d’année de seconde, l’élève choisira la DNL (Mathématiques, Physique-Chimie ou Histoire-Géographie) qu’il souhaitera poursuivre pour le cycle terminal. Son vœu sera validé par le conseil de classe en accord avec la motivation de l’élève, ses résultats, les spécialités choisies et les places disponibles dans chaque groupe.
Thématiques en Physique-Chimie
Les cours en DNL Physique-Chimie s’organisent autour de grandes thématiques :
- La santé
- L’environnement
- Les nouvelles technologies
- Les observations
Thématiques en Histoire-Géographie
- Se repérer dans le temps / dans l’espace
- Les grands moments de l’Histoire anglo-saxonne
- Les métropoles mondiales
- Le XXe siècle
Objectif et mention européenne
Choisir cette section, c’est viser l’obtention du baccalauréat avec mention européenne.
Pour l’obtenir, l’élève doit :
- Obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 en terminale à une évaluation spécifique de contrôle continu de DNL en terminale (20% contrôle continu, 80% épreuve orale de DNL à la fin de l’année de terminale)
- Obtenir une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve de contrôle continu d’anglais (moyenne de première et de terminale)
Admission
L’admission en section européenne se fait sur la base :
- D’un test écrit en anglais, comprenant une partie de motivation et une partie de compréhension et d’expression dans chacune des disciplines proposées
- De l’analyse du dossier scolaire.
Aucune connaissance spécifique dans les matières n’est exigée pour intégrer la DNL, mais un bon niveau d’anglais est nécessaire.
Préparation aux diplômes de Cambridge est proposée aux élèves qui ont un bon niveau en anglais et qui ont validé ce niveau en réussissant un test d’entrée, condition sine qua non à leur inscription à cette option.
L’enseignement de 1h30 hebdomadaire prépare les élèves à passer des examens de l’université de Cambridge (reconnus internationalement) dans le but de valider un niveau standardisé de compétences (CECRL : le cadre européen de référence pour les langues).
En Seconde, nous proposons le niveau B2 (First for Schools).
Cette option d’anglais n’est pas compatible avec la section européenne.
Ces heures supplémentaires qui sont hors programme éducation nationale seront facturées.
Ce double diplôme donne la possibilité de préparer en trois ans un Bac américain/ Dual Diploma en parallèle du Bac français.
Il est proposé aux élèves de seconde ayant un niveau correct en anglais et capables de fournir un travail supplémentaire de 3 à 5 heures par semaine sans compromettre la préparation au baccalauréat français.
Les cours sont donnés en ligne avec :
- des échanges oraux avec les enseignants américains et les élèves de leur classe virtuelle tous pays confondus,
- des recherches et des productions écrites.
LES OBJECTIFS :
- La maîtrise d’un très bon niveau en anglais (oral et écrit) en fin de parcours
- La possibilité d’intégration d’une université de langue anglaise
- La mise en avant du diplôme sur un CV pour les grandes écoles ou universités
- L’ autonomie et la gestion du temps
- L’ ouverture sur la culture américaine
Après l’inscription en ligne, les élèves sont soumis à un test de niveau en anglais pour leur inscription définitive.
Régulièrement les élèves font un point avec leur professeur référent dans notre établissement.
Le coût financier est à la charge des familles (2025 : 1500€ /an sur 3 ans)
Qu’est-ce que le BIA – Brevet d’Initiation Aéronautique ?
Diplôme national délivré par les ministères : de l’Education Nationale de la Recherche et de la Technologie du Transport et des Logements de la Jeunesse et des Sports.
Le diplôme du BIA prépare efficacement aux examens théoriques de Brevet de Pilote Privé et facilite l’accès à déférentes qualifications spécifiques dans les pratiques de sports aéronautiques.
Projet initié et soutenu par l’Armée de l’air.
Les élèves du lycée intéressés ou passionnés par l’aéronautique. Pas de niveau scolaire particulier requis, mais il faut avoir un goût pour les sciences (maths et physique) et être fortement motivé.
Les cours sont dispensés le mercredi de 13h00 à 14h30 au Lycée, de mi septembre à mi mai.
Formation
5 modules thématiques + 1
Météorologie
Connaissance des aéronefs
Mécanique des vols
Histoire de l’aéronautique
Navigation /règlementation
Le dernier module est consacré à des révisions, de l’anglais technique et des notions complémentaires.
L’examen
Il se déroule chaque année vers la mi-mai, il est organisé par les académies. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème).
Coût de la formation
Le coût est de 250€ comprenant : une heure de vol, un manuel, les déplacements prévus pour les visites (Base du Mont Verdun et Musée de l’Aviation à Corbas). La rémunération des intervenants est prise en charge par le Ministère des Armées.
Ancrée dans la réforme du lycée, en prolongement du Parcours Avenir débuté au collège, l’orientation prend toute son ampleur en classe de seconde.
Un acteur essentiel, le professeur principal : dans l’emploi du temps, le professeur principal dispose d’une heure de vie de classe permettant un suivi personnalisé des élèves.
Autour de lui, une équipe chargée de l’orientation : une heure par semaine est consacrée à des ateliers d’orientation. Après un temps d’introspection, les élèves assistent à des séances d’informations sur les voies post-bacs et échangent avec des enseignants et élèves du cycle terminal.
En parallèle, l’intervention d’orienteurs de l’organisme ITE : au cours du premier semestre, les élèves de secondes sont sollicités pour la passation d’un test exploité par l’organisme ITE (Itinéraire-Talents-Emploi). Parents et enfants bénéficient ensuite d’un entretien personnalisé avec un conseiller d’orientation.
Les Rotary Clubs de Lyon, partenaires incontournables de l’éducation nationale : le dernier samedi de janvier, les Rotary Clubs de Lyon organisent une matinée « A la Découverte des Professions », l’occasion pour nos lycéens de rencontrer de nombreux professionnels.
Un stage de fin d’année : organisé au mois de juin, ce stage de 5 jours s’accompagne de la rédaction d’un rapport et d’une soutenance orale.
Notre Dame de Bellegarde a intégré en 2022 le dispositif ERASMUS+ et nous sommes fiers d’avoir porté haut les couleurs de l’Europe !
Nous avons mené un premier partenariat avec trois lycées européens : à Athènes, à Cracovie et à Bologne.
Avec, dans chaque établissement, une équipe de 15 lycéens ambassadeurs de l’Europe, nous avons travaillé à une meilleure connaissance mutuelle autour de quatre grands thèmes : la culture, l’inclusion, le développement durable et la citoyenneté européenne.
Après plusieurs temps d’échange en visio, les élèves ont vécu des mobilités enrichissantes, rythmées par des rencontres et des programmes de visites passionnants.
Cette première expérience a été une belle réussite et, même si nous ne proposons pas chaque année un projet Erasmus, nous restons ouverts à l’idée de renouveler l’aventure.
Voyages et échanges
Allemagne : échanges individuels avec l’Allemagne de 2 à 6 mois (Programmes Sauzay et Voltaire).
Espagne et Italie : propositions de séjours culturels
USA : échange de 15 jours avec une école à St LOUIS et une à BOSTON
SUÈDE : échange avec STOCKHLOM
Échange dans le cadre du ROTARY
Echange tous les 2 ans en Irlande, proposé aux élèves ayant pris l’option DNL ou Cambridge
Vigilance partagée
Un groupe d’adultes de l’établissement est formé à la Méthode de la Préoccupation Partagée. La méthode de la préoccupation partagée ou méthode Pikas permet de traiter les situations de harcèlement scolaire, les situations d’intimidation.
Les brimades et moqueries peuvent commencer dès le plus jeune âge, allant de la mise à l’écart, déjà douloureuse, à des insultes et humiliations quotidiennes, voire, des coups. L’équipe « Vigilance partagée » aide nos élèves à parler de problèmes qu’ils peuvent vivre ou dont ils peuvent être témoin.
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement
Denis RIVOLIER, Responsable du cycle Terminal
- Spécialisation progressive des enseignements
- Prise d’autonomie
- Précision du projet Post bac
Le cycle terminal comporte des enseignements communs à tous les élèves, des enseignements de spécialité obligatoires au choix et des enseignements optionnels au choix
Les enseignements communs (16h00) :
- Français en 1ère et Philosophie en terminale 4h00
- Histoire – Géographie 3h00
- LVA et LVB 4h30 (4h00 en terminale)
- Enseignement scientifique 2h00
- Education physique et sportive 2h00
- Enseignement moral et civique 0h30
- Des mathématiques spécifiques pour ceux qui ne choisissent pas la spécialité.
+ Accompagnement personnalisé,
Aide à l’orientation et à Parcoursup pour les léèves et leur famille
Devoirs surveillés chaque semaine
Les enseignements de spécialité (12h00) (3 x 4h00 en 1ère et 2 x 6h00 en terminale) au choix :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- Humanités, littérature et philosophie
- Langues, littératures et cultures étrangères en ANGLAIS
- Mathématiques
- Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
- Physique-Chimie
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
- Sciences économiques et sociales (SES)
L’enseignement optionnel commencé en 2° (3h00)
DNL la poursuite de la Section européenne (2h00) Baccalauréat mention européenne avec suivi d’une Discipline Non Linguistique (DNL) 1h par semaine. Des cours de Mathématiques et d’Histoire-Géographie en anglais.
Options internes :
Préparation Cambridge avec les niveaux B2/C1 en 1° et C1/C2 en T°
MUN (Modélisation des Nations Unies)
Parcours Mémoire
Approfondissement «en Physique-Chimie, Prépa concours scientifiques.
Prépa médecine « P0 »
Les options de terminale (3h00) au choix :
- Droit et grands enjeux du monde contemporain
- Mathématiques complémentaires
- Mathématiques expertes
Plusieurs Bacs Blancs écrits et Oraux sont proposés, pour bien se préparer aux épreuves finales du Baccalauréat
Notre accompagnement à l’orientation se poursuit au cycle terminal
Les ateliers CV et entretien de motivation : nous proposons aux élèves une préparation aux entretiens de motivation, étape importante dans le processus de sélection de nombreuses formations post-bac.
L’accompagnement Parcoursup : nous proposons aux élèves volontaires des séances d’aide à l’orientation à l’aide du portail Parcoureo. Un enseignant formé pilote ces séances et aide les élèves inscrits à créer leur profil et à utiliser l’outil, 100% numérique.
Nous accompagnons nos élèves tout au long du processus de préinscription dans l’enseignement supérieur sur la plateforme nationale PARCOURSUP,
La Matinée de l’Orientation : elle réunit nos lycéens avec nos anciens élèves étudiants en post-bac dans des formations très diverses. Plus d’une centaine d’anciens élèves répondent présents chaque année pour venir présenter leur parcours post-NDB et leur formation.
Le professeur principal : il accompagne et guide les élèves dans leur projet d’orientation en heures de vie de classe et/ou entretien individuel.
La préparation aux visites des salons, des Journées de l’Enseignement Supérieur et Journées Portes Ouvertes
Un adulte référent dans l’établissement pour l’orientation.
Au cycle terminal, nous proposons de passer le niveau B2 (First for Schools) et le niveau C1 (C1 Advanced) voire le niveau C2.
Les compétences linguistiques visées : Reading and the Use of English, Writing, Listening, Speaking.
L’objectif premier est d’améliorer les différents domaines de compétences et d’approfondir les connaissances grammaticales, la communication, et le vocabulaire.
Ces heures supplémentaires qui sont hors programme éducation nationale seront facturées.
« (…) C’est là à ce moment-là que quelque chose se passe,
nous devenons acteurs de cette mémoire (…) et cela frappe fort, cela nous très fort »
(Emma Terminale ES – 2020)
Depuis 2004, date du premier voyage pédagogique à Auschwitz dans notre établissement, les élèves ont participé à de très nombreux projets sur la Mémoire de la Shoah, de la Déportation et de la Résistance.
Si l’un des objectifs du Parcours Mémoires est de faire de l’Histoire autrement, en pluridisciplinarité (Philosophie, Espagnol, Italien, Français …), il vise également à acquérir des connaissances en engageant un travail d’équipe. Ce travail de Mémoire que nous réalisons, s’inscrit dans un projet pédagogique sur le long terme qui complète les enseignements dispensés en classe.
Ce projet est également une réflexion citoyenne sur le monde d’aujourd’hui. Dans cette optique, la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) fait l’objet d’un enseignement spécifique en Troisième et en Terminale, dispensé par Sylvie Altar (enseignante d’Histoire-Géographie).
Pour travailler sur le sujet du concours qui sera présenté le 30 mars 2021 : 1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister, chaque groupe est accompagné par une documentaliste, en Terminale Marie-Dominique Rétali.
Les temps de recherches, d’échanges et d’exposés sont enrichis au cours de l’année par une démarche dynamique de projet.
Depuis 3 ans déjà, les Terminales organisent une matinée-colloque dans le cadre de la journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité (le 27 janvier 1945 libération du camp d’Auschwitz-Birkenau).
Fin janvier 2021, les élèves ont accueilli trois intervenants de qualité. Michel Noir (ex-maire de Lyon) a mené une réflexion sur le sens de la mémoire individuelle et collective, Jean-Olivier Viout (procureur adjoint au procès Barbie) a présenté le parcours de Klaus Barbie jusqu’à son procès à Lyon en 1987, Jean-Paul Rosner a raconté en détail son enfance en tant qu’enfant caché pendant la guerre parce que juif. Dans la salle était présente sa petite fille. Belle matinée de partage, d’histoire, de mémoire, de réflexion et d’émotion.
Dans le contexte de pandémie, quatre classes ont pu assister à la conférence et trois autres ont suivi en distanciel.
Des temps de recherches, d’échanges et d’exposés ont été enrichis par les visites du CHRD (Centre d’Histoire de la Résistance et de la déportation), de la prison Montluc et d’ateliers documentaires aux archives départementales du Rhône.
La période sanitaire que nous vivons nous a également demandé de travailler autrement, en visioconférence. Nous avons eu la chance d’échanger avec les animateurs de la Maison d’Izieu et nous avons suivi la conférence du Laurent Douzou (professeur émérite Science Po Lyon)
Les lycéens ont la possibilité de s’investir dans différentes associations :
- Association sportive
- Robo’Lyon
- Terre Citoyenne et Solidaire
- B.D.L. Bureau des lycéens