Lycée – Vigilance-partagée
Vigilance-partagée est peut-être une association parmi d’autres pour vous, ici à Notre-Dame de Bellegarde, mais laissez-nous tout de même vous la présenter.
Cette association a pour but de lutter contre le harcèlement scolaire. Lutter contre la haine, la souffrance, l’exclusion, la peur, la violence, la solitude, les moqueries et les insultes dont certains élèves sont victimes.
Le harcèlement scolaire prive des millions d’enfants et de jeunes de leur droit fondamental à l’éducation. Un rapport récemment publié par l’UNESCO révèle que plus de 30% des élèves ont été victimes de harcèlement, ce qui a des conséquences désastreuses sur le plan des résultats scolaires, de la déscolarisation et de la santé physique et mentale.
Nous, ambassadeurs de Vigilance-Partagée, sommes là pour vous soutenir. Nous voulons créer un environnement sûr afin de permettre aux élèves de tout âge de s’ouvrir et parler de leurs problèmes. Être présents et attentifs veut aussi dire pouvoir aider en trouvant des solutions pratiques pour aider à ne plus appréhender l’école. Nous ne sommes pas une forme d’autorité, nous ne sommes pas des héros. Nous sommes des référents sur qui on peut s’appuyer et compter.
L’association prône les valeurs de l’empathie, la bienveillance et le respect. Nous, ambassadeurs, sommes porteurs de ces valeurs. Chacun des membres de notre association est dévoué et engagé pour incarner ces valeurs. Nous sommes également une voix, que vous entendrez peut-être et on l’espère, lors de nos projets.