Collège – La pratique théâtrale 4°-3°
La pratique théâtrale engage le corps et la voix mais aussi l’appropriation de l’espace.
Aussi, le mouvement, au coeur de l’esthétique scénique et plus largement de la performance physique porte un langage qui cristallise les émotions et les messages qu’ils soient artistiques, lyriques ou politiques.
Dans le cadre du festival Karavel, grand festival de Hip-Hop lyonnais qui connaît cette année sa dix-septième édition, les acteurs du spectacle vivant, danseurs et chorégraphes viennent à la rencontre des publics scolaires afin de leur faire découvrir leur univers artistique et plus largement leur métier.
Les élèves de l’option théâtre 4ème et 3ème ont rencontré, vendredi 6 octobre, la danseuse et chorégraphe Mélissa Cirillo qui a abordé avec eux son parcours et qui leur a proposé une chorégraphie. Le théâtre s’ouvre alors pour les élèves comme la possibilité d’une expression mêlant le verbe et le geste, le texte et la ligne. Au cœur des heures sombres que connait notre société, le mouvement, l’élan, la pulsation rythmée des corps et de la musique sont une forme de résistance qui dessine pour un temps les contours d’un monde moins rude. L’art en général est là pour nous offrir cette possibilité d’existence.