Lycée – PARCOURS MEMOIRES
Depuis 2004, date du premier voyage pédagogique à Auschwitz dans notre établissement, les élèves ont participé à de très nombreux projets sur la Mémoire de la Shoah, de la Déportation et de la Résistance. Notre objectif est de faire de l’Histoire autrement, en pluridisciplinarité, complétant les enseignements dispensés en classe. C’est l’occasion pour le groupe de rencontrer des témoins, des historiens, de travailler sur des documents source, d’être présents aux commémorations, de se rendre sur les lieux de cette Histoire, de visiter les mémoriaux, les musées, en France et à l’étranger. Il vise à développer le sens républicain, l’esprit critique et l’autonomie intellectuelle.
Les élèves de Terminale, qui participent à ce projet, suivent une préparation pédagogique adaptée (1h00/semaine), pour marcher sur les traces des victimes de la barbarie nazie et de leurs sbires français.
Au-delà de sensibiliser à l’importance de l’histoire, le Parcours Mémoires promeut les valeurs de la République, la tolérance et le respect.
Cette année le groupe Parcours Mémoires, composé de 29 élèves et encadré par Marie-Dominique Rétali, Stéphanie Bourgeat et Sylvie Altar participe au Concours national de la Résistance et de la Déportation dont le sujet « Résister à la Déportation en France et en Europe ». Le parcours sera ponctué de sorties sur les lieux de la Seconde guerre mondiale : Le Chambon-sur-Lignon (16 octobre) , Le Mémorial des enfants d’Izieu ( 14 décembre) , Le camp des Milles (9 avril) et la Mémorial de la prison Montluc ( 6 mars). Le groupe parcours Mémoires se rendra également aux archives départementales et métropolitaines pour suivre un atelier de recherche sur les documents sources. Enfin, il organisera dans le cadre de la « Journée de La mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité », une matinée banalisée pour toutes les classes de Terminale qui assisteront au témoignage de Claude Bloch accompagné du procureur Jean-Olivier Viout.
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