Trois journées Energie
430 élèves concernés, 15 intervenants présents, parmi eux CNR, BFT transport, Savant fou, Conscience Impact Ecologie, Club d’aviron…
3 jours pour comprendre, expérimenter apprendre ce qu’est l’énergie, à partir du corps, de la matière, des éléments…
Des intervenants extérieurs spécialisés ont sensibilisé nos élèves de la grande section au CM2 sur le sujet.
Les élèves de 4° formés à l’animation de la fresque du climat sont intervenus auprès de nos CM1 une très belle et riche rencontre ! Bravo les jeunes!!
Des parents compétents dans le domaine du nucléaire, du climat ont également partagé leur temps pour l’école.
Les éco délégués ont présenté leur projet, leurs réalisations.
Enfin, nos intervenants sport, musique, bibliothèque ont également proposé des activités en lien avec le sujet !
Monsieur Luquet, architecte a présenté notre future construction cantine éco responsable et Julie Clément architecte paysagiste leur a expliqué les enjeux du projet “une cour perméable, végétalisée” qu’ils découvriront à la rentrée 2023.
Une très belle session énergique et vivante qui, nous en sommes bien certains, aura apporté de multiples connaissances aux enfants !
Un immense MERCI à tous les acteurs de ce forum !
Atelier : Conscience Impact Ecologie
Ce que j’ai vécu : à travers des petits jeux et des énigmes sur l’énergie, trouver ce qui utilise de l’électricité et ce qui n’en utilise pas et comment faire tous les jours pour réduire ma consommation d’énergie (aller à pied à l’école, prendre des douches, mettre un peu en hiver.).
Ce que j’ai appris : les différentes énergies (musculaire, vent, le soleil, l’eau, gaz, pétrole, charbon, et le nucléaire) ; que la pollution lumineuse n’était pas bonne pour certains animaux, qu’il ne fallait pas prendre trop de pétrole (essence), qu’il ne fallait pas polluer la planète, il fallait éteindre la lumière avant de sortir.
Ce que j’ai aimé : les différentes activités de jeux : le memory ; les jeux (chercher l’électricité dans le salon), la phrase codée. CPA
En musique, nous avons fait des activités autour de l’énergie du vent. Nous avons écouté l’énergie du vent en faisant tourner des tuyaux en plastique de plus en plus vite, nous avons appris que le vent fait un bruit différent selon sa vitesse dans le tuyau. Nous avons aussi découvert les différents bruits du papier lorsqu’il est agité par le vent. Puis nous avons écouté le chant que les plus grands apprendront sur les éoliennes. CM1B
Nous avons commencé la semaine de l’énergie avec les savants fous, nous avons découvert les propriétés « magiques » de l’eau avec un animateur très drôle ! Nous avons appris que la matière se touche, se sent, et se ressent. Nous avons aussi appris que l’eau est constituée de molécules, la molécule d’eau H2O se compose de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène. Elle ressemble à « mickey » et nous l’avons reproduite avec des bonbons ! Dans une seule goutte, il y a un trilliard de molécules d’eau. Ensuite, nous avons fait plusieurs expériences pour découvrir et comprendre trois super pouvoirs de l’eau : la tension superficielle, la cohésion, et la densité. Que de découvertes scientifiques ! CPB
Voici ce que les élèves de CE2A ont écrit à l’issue de l’atelier avec Lydie en BCD
Au début, on a fait un exercice pour se sentir calme.
– J’ai senti l’énergie qui est dans mon corps.
– J’ai adoré l’exercice du bol tibétain.
– Quand on a fait la relaxation, j’ai eu des picotements dans les bras et aussi dans les jambes et dans le dos.
– Ça m’a libéré l’esprit et les pensées. Ça met des pensées positives.
– J’ai ressenti de la joie.
– C’est agréable de respirer pour se détendre et évacuer tout le stress. Ça te permet de faire défiler tes émotions et tes pensées.
L’histoire que Lydie nous a lue m’a fait comprendre qu’il faut prendre soin de la planète.
– Il y a plein de petits gestes à faire.
– Au lieu de jeter, il faut recycler.
– Un petit geste peut faire de grandes choses.
– J’ai appris qu’il faut réfléchir avant d’acheter.