Lycée – Théâtre en T°
« Alors Madame, c’est la guerre ou ce n’est pas la guerre ? »
« Un soleil »
« Je veux qu’on soit sincère, et qu’en homme d’honneur on ne lâche aucun mot qui ne parte du cœur »
« L’espoooiiiir »
« ouiiiiiii, nanani nanana, et vas-y que je te parle de chou-fleur »
« C’est tordant, moi qui ne suis jamais malade ! »
« I remember… Thoughts of love ! »
« Démétrius va s’éveiller »
« Did you fuck my wife ?! »
Ces répliques, elles nous ont toutes plus ou moins marquées à leur façon. Certaines parce que nous les avons écrites, certaines parce que nous n’arrivions jamais à nous en souvenir, certaines parce qu’elles étaient drôles… Mais si elles nous marquent autant, c’est surtout parce que le théâtre, c’est une option pas comme les autres. Le théâtre, c’est une option qui nous fait vibrer. En jouant, que ce soit du Marilyn Mattei, du Molière, du Tardieu, du Shakespeare, en assistant à des pièces aussi variées que plaisantes, allant de classiques à des pièces complètement loufoques, nous existons, nous vivons par le théâtre, et c’est quelque chose qui ne nous quittera plus.
Lorsque nous avons fait les représentations comme celles de cette année, on se rend compte du plaisir que c’est de jouer, de nous voir nous amuser dans le sérieux et la concentration. Même s’il y a des petites erreurs, des bafouillages, tant pis. Ce n’est pas parfait ? Pas grave, c’est ce qui fait la beauté du théâtre : le vivant. Le tout est de rebondir, de s’adapter…
Maintenant, nous avons découvert un nouveau monde.
Un monde dans lequel tout est permis, dans lequel il suffit de s’engager et d’ouvrir la boîte à conneries, dans lequel tout ce que notre imagination est capable de produire peut devenir réalité juste avec une voix, un corps.
Nous avons appris à nous assumer, à être ridicules et s’en porter très bien, à se soutenir les uns les autres… Le théâtre, ce n’est pas seulement apprendre un texte et le jouer, et c’est quelque chose que l’on peut difficilement comprendre sans le vivre. Nous ne connaissions pas, et maintenant nous sommes amis.
Nous étions timides, nous voilà confiants. Nous étions petits, nous voilà plus grands. Le théâtre repose peut-être sur du jeu et une mise en scène, mais c’est une des aventures les plus humaine et sincère qu’il soit.