Lycée – T°A et T°G, le projet d’EMC se décompose en 3 temps
Au premier trimestre, les élèves ont travaillé en groupe sur le thème de la démocratie, les démocraties autour des différents régimes politiques (République, monarchie parlementaire, chancellerie, démocrature, dictature). A travers ces exposés, les élèves ont compris que la démocratie peut être fragile et demeure un combat de tous les jours (actuel avec la guerre en Ukraine).
Au deuxième trimestre, en collaboration avec le CDI et les documentalistes, les élèves ont travaillé sur le combat mené pour l’obtention du droit de vote en France (Victor Hugo ou les suffragettes) et au Royaume-Uni. Ils ont également effectué des recherches sur la montée du populisme dans de nombreux pays d’Europe (Hongrie) et du monde (Brésil). Enfin, ils ont travaillé sur la Russie, la Chine et la Turquie autour du thème : le retour des régimes autoritaires.
Le travail rendu est sous la forme de capsules vidéo. Les élèves de terminale maîtrisent ce format qui change des diaporamas classiques. Utiliser les NTIC est important dans le quotidien des cours.
Au dernier trimestre, le projet d’EMC se conclura sur un débat sur les élections présidentielles, les résultats, la part des votes blancs et celle de l’abstention. Actuellement, les élèves ont lancé une campagne pour inciter tous ceux en âge de voter de le faire. (Slogans affichés sur de grands panneaux dans tout le lycée). La campagne a commencé le 5 mars lors de la diffusion de la liste officielle des candidats et se terminera avec les vacances de Pâques.
2 chiffres à retenir : seuls 25% des jeunes pensent voter et on attend une abstention record autour de 40% 50%.
Donc, un seul mot d’ordre, VOTEZ !