Lycée – Projet expérimental et numérique en 1ère E et F
Dans le cadre du cours d’enseignement scientifique, les élèves de 1ère ont travaillé pendant une douzaine d’heure en petits groupes sur un projet expérimental au cours duquel ils avaient comme consigne d’utiliser un capteur (de son, lumière, pH, pression, température, fréquence cardiaque, débit respiratoire…).
Après avoir choisi leur problématique, ils ont élaboré leur protocole, réalisé des expériences, collecté des valeurs puis analysé leurs résultats. Ils ont terminé avec une présentation devant leurs camarades et professeurs.
Les thèmes choisis ont été très variés : les colorants alimentaires, la vitesse du son, les accords musicaux, le lien entre stress et rythme cardiaque, les effets de la musique sur le corps, la dépollution grâce aux plantes, l’élimination des algues d’une piscine, l’impact des vagues sur une berge, le niveau sonore auquel est soumis un élève…
Quelques témoignages d’élèves :
« J’ai trouvé que ce projet était très intéressant à réaliser car c’est beaucoup plus ludique qu’un cours magistral. J’ai apprécié d’élaborer un protocole avec les membres du groupe et de le mettre en œuvre de façon autonome sur plusieurs séances en se posant des questions sur les incohérences etc… J’ai vraiment aimé venir au labo le mardi matin pour faire nos expériences. »
« Le projet sur du long terme était motivant. J’ai apprécié le fait de travailler en groupe et surtout d’être autonome mais toujours en sachant que si l’on avait un doute, une question, besoin d’un renseignement, nos professeurs étaient toujours là. C’était bien d’avoir aussi l’aide des préparatrices en plus des profs. »
« J’ai beaucoup aimé le projet expérimental d’enseignement scientifique. J’ai trouvé très intéressant le fait de répondre à une question que l’on se pose à travers des expériences que l’on imagine nous-mêmes. Le mode de fonctionnement était dynamique et enrichissant. Nous étions autonomes et le fait d’être livrés à nous-mêmes est très positif : ça nous a confronté à des problèmes que l’on ne rencontre pas en TP de physique. »
« Le fait de présenter nos résultats devant la classe était vraiment bien. La diversité des sujets a permis d’apprendre beaucoup de choses. La plupart des sujets choisis étaient très intéressants. C’était aussi une manière de pousser notre réflexion sur le sujet en l’élargissant et nous a entrainé pour le grand oral de l’année prochaine.»