Lycée – Le test ITE : un accompagnement pour mieux se connaître et construire son orientation
Le lundi 12 janvier, 85 élèves de seconde ont passé le test ITE, un outil d’aide à l’orientation reconnu pour son approche à la fois simple et efficace.
Ce test a pour objectif de permettre aux élèves de mieux se connaître, en analysant et en décrivant leurs capacités innées. En identifiant leurs centres d’intérêt, leurs motivations et leurs compétences, les élèves sont amenés à prendre conscience de leurs talents et de leur singularité. Cette démarche favorise également le développement de la confiance en soi, élément essentiel dans la construction d’un projet personnel et scolaire.
Les résultats du test servent ensuite de support aux échanges avec les analystes-conseil, qui peuvent guider les élèves dans leur réflexion sur l’orientation. En comprenant mieux ce dont ils sont capables et quelles sont leurs ressources en situation de travail, les élèves sont davantage en mesure de faire des choix éclairés.
Ce travail d’accompagnement leur permet ainsi d’identifier le type d’études qui leur conviendra le mieux, mais aussi les domaines professionnels, les postes et les responsabilités dans lesquels ils pourront s’épanouir et être performants.
Cette action s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement à l’orientation, menée en collaboration avec l’association ITE Toulon, au service de la réussite et de l’épanouissement des élèves.


