Lycée – Échange franco-allemand avec GIENGEN
Après avoir reçu leurs correspondants allemands à Neuville en mars 38 élèves de 2nde et de 3ème ont rendu une visite « retour » à leurs hôtes du Lundi 24 Avril au Lundi 1er Mai.
Madame Croizat du Lycée MSG nous a proposé un programme varié à l’occasion de la 48ème année de l’échange :
Tout d’abord peu de géologie avec la visite de la grotte Charlotte qui comporte des stalactites et stalacmites au pied du château de Kaltenburg, ensuite la visite d’ULM, ville natale d’Einstein, avec sa cathédrale de style néogothique (sa flèche culmine à plus de 165 m) suivi d’un temps de shopping.
Par chance la météo était de la partie pour la sortie commune avec les correspondants allemands lorsque nous avons fait de l’accrobranche au parc de Laichingen. Certains ont préféré s’adonné à une activité de réflexion et bien moins sportive en faisant un parcours d’explor- game en forêt au milieu de l’ail des ours ce qui a suscité quelques moqueries à l’égard des accompagnateurs bien moins téméraires que les élèves !
Le séjour s’est poursuivi avec la visite du musée « Margarete Steiff », créatrice des peluches « Bären » (ours) qui s’exportent dans le monde entier et qui a également donné son nom au Lycée Margarete Steiff Gymansium (MSG) de GIENGEN.
Les français ont pu assister à quelques heures de cours en début de matinée (début des cours à 7h30 !) et se faire une idée de l’ambiance « détendue » au sein de l’établissement pendant que les accompagnateurs évoquaient la reprise des échanges avec le recteur Monsieur Kuhn.
La semaine s’est terminé par un Rallye par équipes à GIEGEN sous une pluie battante qui n’a pas entamé pour autant le moral de nos valeureux germanistes ! Chaque élève a également pu participer au concours « Typisch Deutsch » où il fallait poster la photo d’une spécificité allemande à l’aide d’un QR –Code. Pour les uns ce fut le Brezel ou la Bière mais pour d’autres ce fut la personnalité d’Albert Einstein. En fin de séjour les élèves ont passé un week-end en immersion avec leur famille d’accueil où ils ont découvert l’esprit festif et convivial en goûtant à diverses spécialités culinaires comme les Spätzle (pâtes souabes), les Brezels, Maultaschen (raviolis de légumes) lors de festiuvals oude la fête du Maibaum (Fête de l’arbre de mai)
Puis ce fut l’heure du retour lundi 1er mai pour un périple de 10h de trajet en longeant le lac de Constance et en traversant la Suisse. L’ambiance était enjouée et l’expérience d’un premier séjour à l’étranger sans leurs parents a été bénéfique pour l’ensemble des élèves du groupe.