Lycée – Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD)
Créé en 1961 par les Résistants et Déportés eux-mêmes, le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est l’un des concours scolaires les plus anciens et les plus fédérateurs. Ce concours permet de présenter des élèves, par niveau de classe, soit en candidat individuel soit en groupe.
Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de l’engagement des résistants et des victimes de la déportation en s’inscrivant de fait dans un travail d’histoire afin de leur permettre d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Pour l’année 2020-2021, 366 élèves ont été présentés dans le département du Rhône dont 44 de NDB.
En mars, 22 élèves de Troisième ont planché sur un sujet individuel comme leurs aînés de Terminale qui ont aussi proposé une production collective.
Le sujet travaillé cette année – 1940 : Comprendre, Refuser, Résister – a conduit les élèves à s’interroger sur un moment clé de la guerre « l’entrée » en Résistance.
Chacun a également mené une réflexion sur la dignité de la personne, le respect de la vie d’autrui, le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver les persécutés, ainsi que sur l’importance de l’État de droit.
L’implication de chacun et le caractère passionné de leur travail est à féliciter d’autant que le 28 avril le jury a retenu dans chaque catégorie 5 lauréats de NDB dont 4 au lycée et 1 au collège (Palmarès ci-dessous).
Ce brillant Palmarès atteste de l’investissement, de l’enthousiasme et de l’indéniable enrichissement personnel de chacun au cours de leurs apprentissages
BRAVO A TOUS !
FELICITATIONS AUX LAUREAT ET MERCI A SYLVIE ALTAR
Première catégorie |
Classes de tous les lycées – devoirs individuels |
1er prix : Paul Brunel – Tle G
2ème prix : Hippolyte PIGNOLET – Tle A
3ème prix : Morgane DEFOURS – Tle F
5ème prix : Lou CHRISTIN-BALVET – Tle F
Troisième catégorie |
Classes de troisièmes – devoirs individuels |
3ème prix : Marion PETIT -3ème I