Grandir – Echange avec Jill Coulon réalisatrice
Nous avons eu l’immense chance de recevoir Jill hier dans l’école, et après le visionnement du film, les enfants ont pu échanger avec elle, poser toutes leurs questions.
Prin, petite Vietnamienne, de 6 ans, Myu Lat enfant Birman, Phout jeune Laotienne mal entendante, Thookolo né en Thaïlande, Pagna jeune cambodgien nous ont touchés par leur témoignage fort, leurs sourires, leur courage tout au long du film.
Le témoignage de Juliet, née au Philippines démontre combien l’éducation et l’instruction demeurent les moteurs et leviers indispensables pour GRANDIR et vivre dignement.
Jill Coulon qui a vécu plusieurs semaines avec tous, a su retransmettre avec sensibilité et justesse la réalité de vie de chacun.
Nous savons comment les aider : un parrainage donne à un enfant la possibilité de suivre une scolarité jusqu’à l’université !
Nos élèves aujourd’hui ont compris que leurs conditions de vie étaient exceptionnelles et ne correspondaient pas à la réalité de tous les enfants du monde. Grande leçon !
Parce que nous souhaitions associer les parents à cette journée, à 18h30 une visio conférence était proposée, via un lien Teams.
Jill Culon réalisatrice du film, Augustin Jusot, Bambou membre actif de l’association les enfants du Mékong, et trois enseignantes étaient présentes auprès de moi pour présenter la journée, l’association et répondre aux questions des familles.
Plus d’une heure d’échanges, de partage…. Un heureux moment.