Collège – UN PROCÈS FICTIF A NOTRE DAME DE BELLEGARDE
Les 4ème E sous les projecteurs du tribunal
Dans le cadre de l’étude de l’œuvre Frankenstein de Mary Shelley qui met en lien le Français et le chapitre sur la justice de l’Enseignement Morale et Civique, les 4ème E ont proposé un procès fictif qui vous plonge au cœur de l’histoire entre la créature et le docteur Frankenstein.
Les élèves ont précédé en novembre dernier à la lecture et à l’analyse de l’œuvre. Par la suite, ils se sont retrouvés en totale autonomie afin de désigner les rôles de chacun dans ce procès, et de rédiger par groupe le script. Ils se sont également familiarisés avec la mise en scène. Cette représentation s’est tenue le lundi 22 janvier 2024 de 14 heures 30 à 16 heures 30, devant Madame Bottazzi (Responsable du Niveau 4ème), Madame Bourgeas (professeure d’Histoire-Géographie-EMC), et Madame Augade (professeure de Français).
Les élèves sont ravis de ce projet et heureux du résultat obtenu en si peu de temps. Ils ont été très investis et ont fourni un travail d’une grande qualité ! Ils ont ressenti du plaisir à penser, organiser et créer, seuls, ce projet. La participation collective a surtout permis de mettre en place une cohésion de groupe et de créer diverses affinités.