Lycée – Parcours Mémoires
Après le Chambon-sur -Lignon en octobre, le PM accompagné par Stéphanie Bourgeas et Laurent Charbonnier poursuit son programme au Mémorial d’Izieu. Tout d’abord les élèves ont visité la Maison avec sa salle de classe, ils ont pu lire les lettres d’enfants de la colonie dont celles adressées à leurs parents souvent déjà déportés et ils ont déambulé dans l’exposition permanente avec sa très riche muséographie. Les médiateurs de la maison, ont souligné plus particulièrement l’atmosphère de l’époque, la vie de la colonie d’Izieu et le quotidien des enfants, la rafle du 6 avril 1944, le procès Barbie à Lyon, premier procès en France du crime contre l’humanité.
Ensuite, ils ont suivi un atelier, portant sur les « Stéréotypes et les Préjugés », afin d’être davantage sensibilisés contre les discriminations et d’éviter les généralisations.
En somme, cette visite a confronté les élèves à l’histoire tragique de la persécution des Juifs et de la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale suscitant des émotions très diverses mais surtout permettant de comprendre le contexte historique mais également d’analyser l’idéologie génocidaire orchestrée par les Nazis, appliquée avec zèle par l’État français et relayée par des Français passifs qui dans leur inaction ont accepté le pire.