Entrer dans une démarche éco citoyenne

Entrer dans une démarche éco citoyenne, sensibiliser les élèves à la beauté de la nature pour mieux la respecter, la protéger, se construire dans l’écologie humaine tels étaient nos objectifs pour les deux années scolaires 2018 et 2019.
Il nous est apparu logique de poursuivre ce travail en le formalisant afin que la sensibilisation et l’action écologiques deviennent des incontournables de l’école.

Notre démarche est la suivante : mettre en œuvre actions, réflexions, communication sur la nécessité de préserver la biodiversité afin que l’école Notre dame de Bellegarde soit éco labellisée.

Depuis septembre 2019, les enseignants suivent les pistes données par TERRAGIR afin de mener des projets pédagogiques en adéquation avec cet objectif ambitieux.
Dès la maternelle, la thématique de la biodiversité est donc abordée.
Toutes les classes ont construit des projets afin qu’une véritable conscience éco citoyenne émerge chez nos élèves avec l’adoption de comportements tournés vers le respect de l’environnement, la sauvegarde de la biodiversité.

Ces projets, menés en interdisciplinarité, donnent sens aux apprentissages ; des sorties, spectacles, lectures, rencontres d’experts ou d’acteurs locaux les alimenteront.
Par ailleurs, conformément au protocole de labellisation l’élection d’éco-délégués dans les classes de CE2/CM1/CM2 permet la constitution d’un comité de pilotage qui aura un rôle important dans l’école.

Mener des actions/projets pour le bien commun, transmettre des informations importantes en rapport avec l’actualité, les rencontres avec les élus locaux, des experts, la validation de choix pour l’école, la participation active au conseil d’établissement.

Apprendre comprendre la biodiversité

Dès les premiers jours de classe, une sortie dans le milieu naturel de la Dombes, à quelques pas de l’école, montre aux 400 enfants de l’école primaire, un milieu autre.
Deux associations, Naturama et FRAPNA ont expliqué, sensibilisé les élèves à cette notion parfois abstraite de la biodiversité. Par d’autres visites, des rencontres, des lectures, tous nos élèves ont compris ce que signifiait BIODIVERSITE.

4 octobre : Toutes les classes dans des projets différents ont été actives pour la journée mondiale des animaux. 3 mars : journée de la vie sauvage.
19 mai : journée décloisonnée sur la biodiversité.

Agir pour préserver la biodiversité

En fonction des âges des élèves, des projets et réalisations sont mis en place dans les classes en suivant l’approche selon les 5 domaines d’apprentissages à la maternelle et ceux du socle commun CP/ 3°. Ils mettent en lien les différentes disciplines enseignées, ce qui demeure un facteur important de motivation, d’éveil, et surtout qui donne du sens aux apprentissages. Ces projets impliquent élèves, enseignants, éducateurs. Ils rendent les jeunes créateurs, curieux, moteurs dans leurs apprentissages. En prenant appui dans des situations concrètes, ils construisent des passerelles entre le sanctuaire de l’école et la réalité du monde.

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
A l’écrit comme à l’oral, toutes les situations d’expression sont liées à une communication. Cette communication sera donc toujours, identifiée, favorisée et les outils les mieux adaptés seront donnés aux élèves, dès la plus petite section.
Le langage demeure une base incontournable qu’il est important de développer, favoriser, apprendre.
A l’oral, dans toutes les classes parler de soi, de ce qui plait, motive, anime…est un rituel.
Donner à chacun un temps de parole particulier pour s’exprimer, s’adresser au groupe. Apprendre à présenter des exposés, des découvertes, montrent la pertinence de l’oral et crée des liens entre tous.
Initier les élèves au bon usage de la parole impeccable. Savoir s’exprimer c’est aussi apprendre à exprimer clairement ses émotions, ses ressentis dans un message JE le plus clair possible.
Apprendre le débat, l’affirmation de son point de vue, exprimer ses idées, être à l’écoute de l’autre, font également partie de nos objectifs.
Conseils d’élèves, présentation d’exposés, débats philo…sont des moyens mis en place pour favoriser ces apprentissages. Outre l’apprentissage du bon mode d’expression, il est crucial d’enseigner aux élèves les règles syntaxiques fondamentales. A l’écrit, mise en place de projets d’écriture visant à mettre en lien écriture/lecture et outils syntaxiques et orthographiques de la langue.
Un projet d’écriture c’est la décision commune au groupe classe de mener à bien une production collective ou personnelle. La phase d’écriture permet aux enfants de réinvestir des acquis antérieurs et les place aussi face à des problèmes à résoudre qui les conduiront à de nouvelles acquisitions.
Adapter son mode ou type de texte à son destinataire, à l’objectif visé, à la situation concrète telle sera la première démarche. Les différents types de productions d’écrits seront donc étudiés de manière approfondie au fur et à mesure des classes. Une juste répartition cohérente permettra à l’élève de les avoir appréhendés en cycle 2 puis en cycle 3 au cours de sa scolarité.

Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère
Une initiation à l’anglais est mise en place dès la petite section et ce, jusqu’au CM2.
Deux professeures anglophones ont en charge cet apprentissage.
A partir du CP, la méthode « Kid’s box » favorise un apprentissage cohérent et progressif tout au long de la scolarité primaire. Les classes de CM2 bénéficient d’un enseignement de l’allemand une heure par semaine.
Ouverture culturelle et linguistique, cet apprentissage est en lien avec la classe bilangue du collège.

Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Dans les classes, une véritable démarche d’ouverture à l’histoire des arts est installée. Découverte de courants, d’artistes, d’œuvres, visites, rencontres enrichissent l’imaginaire et de la culture des élèves.
Ensuite ils s’expriment en modélisant, en transférant, en osant…
Durant les cours de musique, un intervenant enseigne le chant, sensibilise aux rythmes et accompagne les enfants dans l’expression corporelle.
Une heure par semaine un professeur de sport initie les élèves à des activités sportives ou artistiques impliquant le corps. Ces deux intervenants proposent des ateliers chorale et sport sur le temps de midi, pour les élèves qui le souhaitent.
Dans les classes maternelles, un temps de psychomotricité est instauré chaque jour. C’est par le corps que la plupart des notions seront appréhendées.
Graphisme, latéralisation, créativité, rythme, dextérité corporelle…se développent tout d’abord dans des activités où l’espace est privilégié.

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

Ce domaine met en avant ce que l’on nommera à l’école le métier d’élève. Il touche l’enfant sur son acceptation des enjeux et règles d’apprentissage, et sa volonté de mise en place des outils, méthodes, moyens pour les réaliser, ceci dès le plus jeune âge.
Cela implique une véritable mobilisation des enseignants dans les moyens mis en œuvre sur le plan pédagogique et éducatif afin de rendre les enfants acteurs, autonomes, responsables dans la maitrise de ceux-ci.

Fonctionnement en ateliers, accueil avec des outils Montessori à la maternelle, recherche perpétuelle de l’autonomie de l’élève dans ses gestes quotidiens, coopération dans le travail, rituels et habitudes de fonctionnements demeurent des fondamentaux posés en maternelle.
Dans les classes élémentaires, les objectifs recherchés sont identiques, d’autres moyens sont donnés.Les premiers jours de rentrée ont un objectif principal :
Favoriser l’intégration de chacun dans le groupe et prendre connaissance des règles de vie de cette collectivité.
Pour cela, durant plusieurs jours sont mis en avant, le sport, les arts, le jeu, l’expression de soi.
Ensemble, dans les classes, les élèves et leur enseignant construisent les règles de vie propre à chaque groupe.
Un temps est pris pour apprendre l’usage des différents outils de l’écolier : le trieur, l’agenda, le classeur, la présentation des cahiers.
Les différentes démarches pédagogiques telles que le plan de travail sont également mises en place à ce moment-là.
Le tutorat et ses enjeux est également présenté aux élèves. Un lien de solidarité, d’amitié, d’entre-aide se tisse tout au long de l’année entre une classe de « grands » et une classe de plus jeunes. A travers des sorties, activités, rencontres, ils font connaissance. Ensuite des projets plus ou moins ambitieux se construisent dans ce geste permanent d’ouverture vers l’autre. Dans les classes, les enseignants ont été formés à la gestion mentale, à la pédagogie du Père Faure sur le travail personnalisé communautaire, à la communication non violente.
Ils ont également été fortement sensibilisés au fonctionnement du cerveau dans les apprentissages notamment en ce qui concerne l’attention et la concentration.
Charge à chaque professeur des écoles d’utiliser au mieux ces techniques et façons de faire. Ils sont, eux seuls, habilités à juger de la pertinence de telle ou telle méthode.
La diversité des moyens proposés permet aux élèves de connaître différents outils et approches tout au long de leur scolarité. Il s’agira toujours d’amener les élèves vers une plus grande autonomie, prise en charge, en individualisant au maximum les réponses afin que chacun puisse progresser selon son besoin.
Des outils simples permettent aux élèves de se constituer une organisation personnelle pour leur travail.
Usage de l’agenda en CE1 et CE2, du semainier en CM1/CM2/6°/5°.
Les temps de congés scolaires demeurent des temps de repos. Seule une lecture aisée et visant le plaisir, la découverte ou l’entraînement peut être donnée.
Des temps (sur horaire scolaire) sont planifiés pour donner accès à la bibliothèque centre documentation. Une animatrice aide l’élève dans ses recherches, le guide dans ses choix. Ainsi, il s’agit dès le plus jeune âge de projeter l’élève dans l’univers du livre, afin qu’il se projette lui, dans l’apprentissage de la lecture.
La salle informatique équipée de 15 postes en réseau, d’un vidéo projecteur, permet également à chacun d’utiliser les outils numériques si besoin.
APC en fin de journée, étude prise en charge par des enseignants, soutien systématique de 13h30 à 14h30 pour les CP/CE1, prise en charge poste E, permettent à des degrés différents sur des objectifs spécifiques, d’aider les élèves pour qui la mise en place de stratégies et de méthodologies d’apprentissage serait difficile.
APC le mercredi matin de 9h à11h pour les CM2 uniquement. Une enseignante leur donne des outils de la gestion mentale afin d’apprendre à apprendre, apprendre à mémoriser, apprendre à établir une carte mentale.

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

Ce domaine-ci va interroger le projet éducatif et le pédagogique également dans la mesure où il est question de la formation de l’élève en tant que personne et futur citoyen.
Dans une cette démarche de coéducation, il est fondamental de placer la famille et les parents comme premiers. Cependant, par sa dimension collective, son ouverture sur le monde et la société, dans l’absolue nécessité d’enseigner à l’enfant la culture de l’autre, de l’universel, l’école a une véritable mission d’enseignement à remplir.

Ceci tout particulièrement en ce qui concerne :

  • –  L’apprentissage et l’expérimentation des valeurs de liberté, tolérance, égalité, refus des discriminations, affirmationde la capacité à juger et à agir par soi-même.
  • –  Connaissance et compréhension du sens du droit, de la loi, des règles permettant la vie collective.
  • –  La connaissance et compréhension aussi de la laïcité qui demeure une valeur fondamentale de notre pays.
  • –  La conscience éco citoyenne aujourd’hui plus que jamais au cœur de nos préoccupations.Vivre la citoyenneté et la laïcité dans un établissement catholique, c’est à la fois réfléchir à la transmission des grands principes de la République, enseigner ses enjeux et ses rouages et trouver sa juste place dans ce qui peut être la laïcité et ce qui demeure sa spécificité, de son caractère propre. Le13 Février journée sans cartable : la fraternité.

Vivre l’écocitoyenneté – Très en avant dans notre projet la prise de conscience des enjeux de protection de la planète se vivra tout d’abord par des visites, des rencontres des observations en lien direct avec le terrain. Sorties culturelles, rencontres de spécialistes, séjours en classes découvertes avec des thématiques bien spécifiques vont ainsi constituer un vivier d’expériences qui seront reprises ensuite et exploitées dans les classes dans tous les domaines.

La connaissance de notre milieu environnemental proche sera une priorité. Ce milieu constitué d’éléments naturels à préserver, d’aménagements humains à comprendre et également discuter fera l’objet d’une étude particulière.
Il sera beaucoup question d’énergie, d’eau, d’air c’est-à-dire du fondamental. Avec toujours une même question, comment le préserver ?

En quoi suis-je responsable ?
Il s’agira pour les enseignants de construire des projets de classes autour de cette connaissance à acquérir du milieu environnant et de favoriser le débat, le dialogue, la prise de conscience.

Vivre la citoyenneté – Afin de mieux comprendre ce qu’est la démocratie et le principe du vote, nous adhérons au projet proposé par la commune sur la mise en place d’un conseil municipal d’enfants.
Les élèves de CM1 sont éligibles après avoir fait campagne auprès de leurs camarades.
Les élèves de CM1et CM2 sont électeurs après avoir appris et compris les règles de fonctionnement du vote et le devoir du citoyen.

Les élèves élus participent à des rencontres avec les élus locaux, sont acteurs dans des projets pour la ville, représentent l’établissement et communique aussi avec les élèves. Ils font le lien entre la commune et l’école.
Un groupe « actions solidaires »
Il est important pour nous, de développer une culture humaniste à l’échelle universelle et que les notions d’entraide et de partage soient portées par tous.

C’est pourquoi, la découverte des pays du quart monde et leurs difficultés mais aussi les actions menées dans le cadre de la solidarité sont laïques. Il s’agit là de développer du sens humain et de mieux connaître les habitants de la planète et leurs conditions de vie.
Le groupe actions solidaires regroupe une quarantaine d’élèves sur les niveaux de CM1 et CM2. Ils œuvrent auprès des « restos du cœur » et d’une association au Burkina Faso.

Les enfants, durant l’année, rencontrent les responsables des associations et découvrent ainsi le fonctionnement de celles- ci et leurs spécificités. Ils sont également sensibilisés aux inégalités sociales et géographiques et amenés à monter des projets d’entraide et de solidarité.
Par une correspondance régulière avec une école du Burkina Faso, ils apprennent un autre pays, un autre continent et d’autres cultures où les valeurs et les moyens ne sont pas les mêmes que dans leur pays.

Cette expérience très riche est partagée sur l’école par des actions de solidarité mises en place pour lesquelles tous les élèves sont interpelés et concernés.

Ouverture vers la connaissance d’autres religions

Au cours de leurs rencontres mensuelles les enfants de cours moyens découvrent aussi les autres religions, leurs supports et leurs signes caractéristiques.
Des visites de ces différents lieux de cultes sont organisées sur plusieurs demi-journées.
Il s’agit toujours d’aller à la rencontre de l’autre afin de mieux le comprendre et comprendre sa réalité, sa croyance. Ceci afin de développer tolérance et respect.

Culture religieuse

Pour les élèves de CE1 et de CE2, un support a été acheté afin d’ouvrir les élèves à la culture religieuse. Il s’agira de leur faire découvrir aussi le fait religieux à partir de textes fondateurs.
Valeurs morales
Les thèmes tels que la liberté, la justice, la loyauté, la vérité…seront abordés dans les classes sous différentes formes.

Contes ou débats philosophiques, discussions entre tous, choix des élèves, réactions à des sujets d’actualité….
Des journées identitaires permettent de prendre le temps d’installer le débat, de le construire et de creuser certains sujets. La journée de la fraternité s’inscrit dans un rituel de notre calendrier annuel. L’occasion de réfléchir, débattre, travailler en groupes, coopérer, s’ouvrir à la différence durant une journée, avec des intervenants, des méthodes autres, hors des apprentissages dits fondamentaux.
2020 : écriture et mise en musique de l’hymne de l’école autour de la fraternité et de la camaraderie.
Construire des hommes et des femmes solides – Interventions spécifiques
Education à la sexualité
En cycle 3, dans le cadre des sciences, les enseignants sont amenés à traiter ce chapitre.
Pour les élèves de CM2, l’association « R2I » intervient deux fois dans l’année, sur le thème« Sexualité et vie affective ». L’occasion est donnée aux élèves de dialoguer avec des professionnels formés à ce type de thématique, et aussi de comprendre leur corps, leur rapport au sexe opposé. (Voir projet éducatif.)
Education à la sécurité routière
Un support conçu par un organisme spécialisé permet cette année, d’aborder avec les élèves de la GS au CM2 les règles essentielles du passager en voiture, du piéton et du cycliste.

Education à l’usage des réseaux sociaux

Un intervenant mandaté par la gendarmerie explique aux élèves de CM1 et CM2 les enjeux et dangers d’internet et des réseaux.

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

Eveiller la curiosité, permettre à l’élève de devenir chercheur, le laisser expérimenter, manipuler, surtout observer afin de mieux comprendre. Vaste domaine qui ouvre à tous les enjeux de la démarche scientifique.
Aujourd’hui l’élève ne peut plus ignorer l’univers technique qui l’entoure, ses contraintes et ses enjeux/conséquences pour la planète.

Les mathématiques ne demeurent plus une discipline isolée, mais elles s’intègrent dans ce programme. La technologie met en évidence le langage mathématique, les sciences démontrent l’utilité de ce langage.
L’acquisition de la rigueur du langage mathématique développe chez l’élève son aptitude à démontrer, à argumenter.

Dans les classes, nous nous attachons à permettre aux élèves d’entrer dans une démarche scientifique par tâtonnement, à expérimenter, monter, démonter.
La méthode de maths de Singapour est un choix pour notre établissement. Elle favorise la manipulation, met les situations problèmes au cœur de la démarche.

L’élève entre dans les mathématiques par le sens global et non par l’acquisition de simples outils.
Durant le cycle 2 ce type de raisonnement laisse place à une évolution large de la compréhension mathématique. L’apprentissage se fait de façon spiralaire, par tâtonnement, essai, erreur, manipulations, hypothèses.

Durant les ateliers périscolaires les enfants découvrent le montage de robots télécommandés qu’ils conçoivent, réalisent et programment.
Une enseignante de CM2 a choisi d’en faire son projet d’année. Ces élèves-là vont particulièrement entrer dans une démarche de mathématiques appliquée à une réalité de construction.

Les élèves de primaire ont toujours accès aux laboratoires de physique côté collège. Cette année les CE2/CEC effectueront des montages électriques avec un professeur du secondaire dans l’espace dédié à cela.
Nous favorisons durant les heures de cours, l’intervention de parents compétents dans les domaines scientifiques.
Ils présentent ainsi leurs outils, les enjeux humains, technologiques, énergétiques de leur métier.

En CE2, un responsable de laboratoire est venu expliquer la nécessité de l’hygiène aux élèves.
Le responsable de la restauration de l’école intervient pour expliquer l’usage et le fonctionnement des locaux et appareils divers et aussi les règles d’usage. Il est également question avec lui de menus et d’équilibre alimentaire.
Un autre parent est venu présenter son métier : ingénieur robotique en lien direct avec les ateliers proposés le midi.
Pour les classes de CM2, un module de 7h sur la thématique technique/robotique/programmation est inscrit au programme de l’année.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

Ce domaine touche un aspect important de la construction de l’enfant puisqu’il s’agit de sa représentation et sa connaissance de l’espace et du temps.
Il s’agit à la fois de repérages, d’identification, de connaissances mais aussi d’éveil de la sensibilité. Sensibilité qui nourrit l’imaginaire, la créativité, l’expression de soi, le respect d’autrui.

C’est un domaine qui parcourt la scolarité de l’élève et qui se nourrit dans les propositions scolaires dans les murs et hors les murs.

A Notre-Dame de Bellegarde, nous faisons le choix de favoriser les sorties et les classes transplantées lorsqu’elles s’intègrent dans un projet de classe et permettent de relier les apprentissages.
Pour alimenter ce domaine 5, les classes partent observer, découvrir, hors la classe.

Cette année, comme nous l’avons vu plus haut, les sorties et classes transplantées sont essentiellement tournées autour de l’écologie, l’environnement et l’activité de l’homme dans ce sens. Transport, tri, nettoyage, activité agricole, entretien du milieu naturel par l’homme constitueront de nombreux thèmes de visites et donc de réflexions/apprentissages. Intervenants spécifiques, parents d’élève prennent leur place quand il s’agit de présenter leur métier, leur expérience sur un sujet qui est au cœur du projet de la classe.

C’est toujours une occasion motivante pour les enfants d’apprendre autrement et d’éveiller leur curiosité, moteur des apprentissages.

page5image63186112 L’évaluation
En ce début d’année, après une réflexion menée avec l’enseignant spécialisé, nous avons décidé de mener des évaluations

diagnostiques sur le CM1 en lecture. Far a été notre support.
Les évaluations nationales de CP et CE1 constituent également un support dans le même sens. Elles permettent ensuite de constituer des groupes de besoins afin de faire progresser les élèves. En CE1 le dispositif ROLL est mis e place une fois par semaine.

À l’école élémentaire

Les élèves sont évalués en continu tout au long de l’année au fur et à mesure des apprentissages réalisés. Ces évaluations peuvent avoir plusieurs degrés de difficultés et s’adapter aux différents niveaux d’acquisition des élèves.
Un livret de compétences est remis aux enfants et transmis à leur famille à trois reprises dans l’année scolaire. Pour les élèves de cycle 2 il n’y a pas de notes chiffrées.

Seule l’entrée par compétence est appliquée.

Au cours moyen

Les évaluations sont notées dans tous les champs disciplinaires si besoin.
Les professeurs intervenants dans les domaines du sport, des langues et de la musique donnent leur propre appréciation.
Du CP à la classe de 3ème, le livret de compétences numérique se met en place. Il assure ainsi un suivi cohérent et unique sur toute la scolarité obligatoire de l’élève.
Etabli en concertation avec les professeurs du secondaire, il demeure une véritable passerelle entre les cycles.
Une fiche individuelle informe des suivis particuliers mis en place ou non pour chaque élève.
Compétences transversales, métier d’élève font l’objet d’une appréciation spécifique dans le livret.

A la maternelle

Le cahier de réussite met en avant les compétences acquises tout au long du cycle. L’évaluation est soit en continu, soit collective, soit très individuelle. L’enseignant propose une tâche, observe un enfant en particulier, se fixe un point à évaluer.
Ce cahier a été élaboré en concertation par les trois enseignantes de maternelle. Il suit l’élève sur tout son parcours en cycle 1.

Le livret d’autonomie est présent chaque jour pour les enfants. En lien avec le matériel Montessori et de nombreuses activités de classe, l’élève évalue progressivement son évolution et surtout son autonomie à faire. Le smiley final, après 3 validations l’atteste.

A la rentrée 2019 notre école maternelle s’est totalement modifiée dans sa structure.
Aujourd’hui elle est organisée selon trois classes cycles, les bleuets, les mimosas et les coquelicots.
Un document spécifique permet de mieux comprendre le projet pédagogique du cycle 1 à Notre Dame de Bellegarde.

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

Ce domaine touche un aspect important de la construction de l’enfant puisqu’il s’agit de sa représentation et sa connaissance de l’espace et du temps.
Il s’agit à la fois de repérages, d’identification, de connaissances mais aussi d’éveil de la sensibilité. Sensibilité qui nourrit l’imaginaire, la créativité, l’expression de soi, le respect d’autrui.

C’est un domaine qui parcourt la scolarité de l’élève et qui se nourrit dans les propositions scolaires dans les murs et hors les murs.

A Notre-Dame de Bellegarde, nous faisons le choix de favoriser les sorties et les classes transplantées lorsqu’elles s’intègrent dans un projet de classe et permettent de relier les apprentissages.
Pour alimenter ce domaine 5, les classes partent observer, découvrir, hors la classe.

Cette année, comme nous l’avons vu plus haut, les sorties et classes transplantées sont essentiellement tournées autour de l’écologie, l’environnement et l’activité de l’homme dans ce sens. Transport, tri, nettoyage, activité agricole, entretien du milieu naturel par l’homme constitueront de nombreux thèmes de visites et donc de réflexions/apprentissages. Intervenants spécifiques, parents d’élève prennent leur place quand il s’agit de présenter leur métier, leur expérience sur un sujet qui est au cœur du projet de la classe.

C’est toujours une occasion motivante pour les enfants d’apprendre autrement et d’éveiller leur curiosité, moteur des apprentissages.

page5image63186112 L’évaluation
En ce début d’année, après une réflexion menée avec l’enseignant spécialisé, nous avons décidé de mener des évaluations

diagnostiques sur le CM1 en lecture. Far a été notre support.
Les évaluations nationales de CP et CE1 constituent également un support dans le même sens. Elles permettent ensuite de constituer des groupes de besoins afin de faire progresser les élèves. En CE1 le dispositif ROLL est mis e place une fois par semaine.

À l’école élémentaire

Les élèves sont évalués en continu tout au long de l’année au fur et à mesure des apprentissages réalisés. Ces évaluations peuvent avoir plusieurs degrés de difficultés et s’adapter aux différents niveaux d’acquisition des élèves.
Un livret de compétences est remis aux enfants et transmis à leur famille à trois reprises dans l’année scolaire. Pour les élèves de cycle 2 il n’y a pas de notes chiffrées.

Seule l’entrée par compétence est appliquée.

Au cours moyen

Les évaluations sont notées dans tous les champs disciplinaires si besoin.
Les professeurs intervenants dans les domaines du sport, des langues et de la musique donnent leur propre appréciation.
Du CP à la classe de 3ème, le livret de compétences numérique se met en place. Il assure ainsi un suivi cohérent et unique sur toute la scolarité obligatoire de l’élève.
Etabli en concertation avec les professeurs du secondaire, il demeure une véritable passerelle entre les cycles.
Une fiche individuelle informe des suivis particuliers mis en place ou non pour chaque élève.
Compétences transversales, métier d’élève font l’objet d’une appréciation spécifique dans le livret.

A la maternelle

Le cahier de réussite met en avant les compétences acquises tout au long du cycle. L’évaluation est soit en continu, soit collective, soit très individuelle. L’enseignant propose une tâche, observe un enfant en particulier, se fixe un point à évaluer.
Ce cahier a été élaboré en concertation par les trois enseignantes de maternelle. Il suit l’élève sur tout son parcours en cycle 1.

Le livret d’autonomie est présent chaque jour pour les enfants. En lien avec le matériel Montessori et de nombreuses activités de classe, l’élève évalue progressivement son évolution et surtout son autonomie à faire. Le smiley final, après 3 validations l’atteste.

A la rentrée 2019 notre école maternelle s’est totalement modifiée dans sa structure.
Aujourd’hui elle est organisée selon trois classes cycles, les bleuets, les mimosas et les coquelicots.
Un document spécifique permet de mieux comprendre le projet pédagogique du cycle 1 à Notre Dame de Bellegarde.