Projet éducatif – Projet d’établissement Construisons ensemble l’école de la confiance !

Laissons-nous émerveiller par la beauté environnante qui nous entoure, découvrons le talent de ceux qui vivent près de nous, grandissons en humanité !

« J’aime l’école parce qu’elle nous éduque au vrai, au bien, au beau. Les trois vont ensemble. L’éducation ne peut pas être neutre. Ou elle est positive, ou elle est négative ; ou elle enrichit, ou elle appauvrit ; ou elle fait grandir la personne, ou elle l’affaiblit » Réflexion du Pape François.

Depuis Laudato si’ le Pape nous interpelle sur l’urgence de prendre soin de notre maison commune, de notre relation aux autres, de nous- même. Ainsi il nous fait réfléchir sur l’écologie intégrale.
La Terre est en danger, l’humanité aujourd’hui est menacée ! Il est grand temps de prendre en compte notre fragilité d’homme sur la Terre et de retrouver une attitude plus humble, plus clémente, envers notre planète et nos semblables.

L’école, lieu d’éducation de transmission a un véritable rôle à jouer auprès des jeunes qui lui sont confiés :

Lieu d’enseignement et d’apprentissage, l’école est aussi un lieu de vie dans lequel chaque élève doit se sentir en confiance. L’action sur le climat scolaire est déterminante pour la réussite scolaire et le bien être des élèves.

Notre projet éducatif, comme un projet d’établissement porte sur la mise en place de cette écologie intégrale. Elèves, enseignants, personnels, parents, sont concernés, sur ce sujet.

EN 2019-2020 la biodiversité sera notre thématique, notre chalenge, notre prise de conscience.
BIO Diversité…. Pour donner aux enfants une conscience écologique et grandir en éco citoyens.
Bio DIVERSITE… pour transformer des espaces dans l’école, les rendre plus doux, plus respectueux des règles environnementales.

BIODIVERSITE un thème pour éco labelliser l’école !

Exigence

A Notre Dame de Bellegarde, nous portons des valeurs d’exigence quant à la tenue, le comportement mais également l’apprentissage et ses réalisations. Convaincus que, quand elle est posée avec bienveillance, l’exigence permet à l’individu de produire, montrer, mettre en place le meilleur, voire se dépasser et nourrir ainsi son estime de lui.
Le cadre d’apprentissage, lorsqu’il a du sens, lorsqu’il est posé et tenu en cohérence et cohésion par les éducateurs, délimite l’espace sécure où l’apprenti peut s’exercer.

L’outil principal de transmission étant la parole, nous veillons à être particulièrement attentifs aux mots et au intonations employés pour se parler, se dire…

Autorité (autoriser à)

La clef de réussite avec les élèves repose sur une relation de confiance, en sécurité, sans menace, basée sur la valorisation de chacun dans ce qu’il est, là où il en est dans son savoir-faire, savoir être.
En cela, l’autorité s’installe sur une forme d’affection (démarche de compréhension) elle est comprise et respectée.
« La morale que l’école catholique s’efforce de porter est une morale de la confiance contre les peurs, une morale de dignité de la personne contre toutes les discriminations, une morale du partage contre les replis sur soi. » Pascal Balmand secrétaire général.

Accueil

Nous sommes nombreux à vivre au quotidien dans l’école. Chaque année, 120 élèves arrivent le jour de la rentrée pour la première fois à Notre dame de Bellegarde.

Un objectif : que chacun se sente bien, reconnu, faisant partie de la communauté, en lien avec les personnes, les projets, les valeurs.

Pour cela

Semaine de rentrée : part importante donnée à l’accueil des élèves et à l’intégration des nouveaux.
Les règles essentielles de comportements en groupes sont données aux élèves et une exigence accrue est posée sur l’application de celles-ci :

  • Rangs
  • Déplacements dans les couloirs
  • Accueil en classe
  • Règles de politesse. « Bonjour ! » « Merci ».
  • Comportement en récréation
  • Usage des toilettes
  • Règles de vie en classeL’organisation matérielle et les méthodologies de travail sont données aux élèves avec le souci que chaque enfant les acquiert au mieux.Des temps particuliers autour du sport, des arts plastiques, des jeux, des visites favorisent les échanges et permettent à chaque élève de trouver sa place dans le groupe.Ainsi durant ces 4 jours, les axes fondamentaux, la production écrite, les mathématiques, les leçons de géographie, d’histoire seront moins investies au profit d’apprentissages centrés autour des règles de vie, de la constitution des groupes de classe et des éléments porteurs du « Vivre Ensemble ».Afin de respecter le rythme d’adaptation des enfants, durant cette semaine-là, aucun devoir ni aucune leçon ne seront donnés aux élèves.
    A la fin de cette semaine, une sortie est organisée hors les murs pour tous les élèves et personnels. Sortie culturelle, cultuelle, spirituelle qui donne le caractère propre de notre établissement et aussi qui permet de lier les groupes autour de valeurs communes.
    Amitié, entraide, découverte, joie, jeu, foi, rencontre, prière sont les objectifs clefs de cette journée.
    Fourvière/ vieux Lyon/ Marie/Ars/ Ambronay/ Notre Dame des Dombes cette année…

Durant l’année scolaire :

  1. Apprendre et connaître « l’autre » afin de mieux le comprendre et ainsi le respecter.
    Qui est-il ? Que pense-il ?
    Favoriser les situations de débats, de dialogues, d’échanges autour de thématiques différentes portant sur le vivre ensemble. Apprendre à écouter, à entendre un point de vue différent, accueillir les sensibilités, prendre les bonnes distances.
    Réfléchir sur les notions fondamentales de dignité humaine, d’égalité, de fraternité, de justice, de liberté, de responsabilité, de vérité.Des journées sans « cartables » hors de l’emploi du temps pour mieux réfléchir et apprendre autrement, travailler le vivre ensemble.

    • –  Journée Marie le 8 décembre.
    • –  Journée Fraternité en Février
    • –  Journée solidarité/ Vendredi Saint/ Bol de Riz/ RecueillementCourir pour Ouaga en octobre !
    • –  Journée des animaux le 4 octobre
    • –  Journée pour l’environnement en mai.Sur les temps périscolaires 7h30-8h15 / 12h15-13h15 / 16h30/18h30 des activités motivantes, ludiques permettent aux élèves de trouver de l’intérêt, de la motivation et de mieux vivre ensemble cette pause méridienne parfois longue et anxiogène

Ecologie / Eduquer à l’éco-citoyenneté/Agir

Cette année, dans les classes de CE2/CM1/CM2 des élèves ont soumis à leurs camarades des projets pour agir en éco citoyens à l’école. Des élections se sont déroulées en septembre et deux éco délégués par classe ont été élus.
Ils se réunissent désormais chaque lundi. Ils travaillent sur la réalisation, la mise en œuvre de leurs projets, la communication des actions menées dans l’école via le journal ECO liés.

Des projets importants tel que la végétalisation de la cour seront présentés par les enfants au conseil d’établissement.

Ces élèves auront également pour mission de transmettre à leurs camarades des informations importantes sur les décisions prises pour l’école en matière d’environnement.
Ils participeront également à la transmission des gestes « pour le bien de la planète », en créant des supports de communication appropriés.

Dans un premier temps, ils vont être chargés d’établir un diagnostic biodiversité pour l’établissement.

En lien avec la municipalité et la métropole, ces élèves ont un véritable rôle à prendre pour agir et communiquer dans le vaste domaine de l’écologie.

Des objectifs simples :

  • –  Favoriser le bien être dans l’école.
  • –  Aider chacun à trouver sa place.
  • –  Développer et laisser s’exprimer les talents.
  • –  Prendre du temps pour soi.
  • –  Trouver dans l’école des temps et des lieux calmes en contact avec un éducateur pour créer…Prendre soin de soi :

– Sophrologie/ relaxation/ sport/ méditation.

Créer/ Développer des compétences personnelles :

  • –  Couture/ tricot/Espagnol/allemand/dessin/ musiqueApprendre à vivre ensemble :
  • –  Jeux de société/ kapla/ jeux collectif/ projet sur la gestion de conflit et le harcèlement/conseil d’élèves sur la cantine.Prendre soin de notre maison commune, l’école :
  • –  Club environnement/ jardinage/ Communiquer avec le journal éco’liésTemps personnel spirituel :
  • –  Pour ceux qui veulent approfondir leur foi.

ACTIONS Des projets éco citoyens encadrés par les enseignants et personnels

  • Bâton de propreté : chaque semaine une classe veille à la propreté des cours et espaces communs. Ramassage des papiers.
  • –  Bouchons solidarité : ramassage et collecte des bouchons. L’argent de ce recyclage permet de financer l’éducation d’un chienpour mal voyant.
  • –  Solutri : boîte de recyclage du papier dans toutes les classes.
  • –  Recyclage des cartouches d’imprimantes.
  • –  Recyclage des outils d’écriture. Le produit de cette collecte permettra le financement d’une école en Afrique.
  • –  Recyclage des ampoules.
  • –  Recyclage des manuels scolaires vers une association.
  • –  Propositions de jeux coopératifs.
  • –  Nettoyage des espaces réseau informatiques.
  • –  Ordre et rangement de la salle des profs.
  • –  Nettoyage de l’environnement de l’école. Ramassage des déchets.
  • –  Mise en place d’une ruche pédagogique.
  • –  Stop au gaspillage alimentaire : visite de la cantine, rencontre avec les personnels, réflexion avec le chef. Tri des plateaux,sensibilisation au gaspillage alimentaire.
  • –  Un groupe « actions solidaires ».Dans une école catholique il est important de développer une culture humaniste à l’échelle universelle et que les notions d’entraide et de partage ne soient pas uniquement portées par ce culte-là.
    C’est pourquoi, la découverte des pays du quart monde et leurs difficultés mais aussi les actions menées dans le cadre de la solidarité sont laïques. Il s’agit là de développer du sens humain et de mieux connaître les habitants de la planète et leurs conditions de vie.Le groupe actions solidaires regroupe une quarantaine d’élèves sur les niveaux de CM1 et CM2. Ils œuvrent auprès des « restos du cœur » et d’une association au Burkina Faso.
    Les enfants, durant l’année rencontrent les responsables des associations et découvrent ainsi le fonctionnement de celles-ci et leurs spécificités. Ils sont également sensibilisés aux inégalités sociales et géographiques, et amenés à monter des projets d’entraide et de solidarité.Par une correspondance régulière avec une école du Burkina ils apprennent un autre pays, un autre continent et d’autres cultures où les valeurs et les moyens ne sont pas les mêmes que dans leur pays.
    Cette expérience très riche est partagée sur l’école par des actions de solidarité mises en place pour lesquelles tous les élèves sont interpelés et concernés.Tutorat entre les classes

    Dans une démarche de solidarité, d’entraide et de connaissance de l’autre, chaque classe de « grands» est en tutorat avec une classe de plus jeunes.
    Ils se rencontrent, ont des projets communs, se retrouvent dans des sorties, des visites, et découvrent de part et d’autre des réalisations.

Les groupes formés cette année :

CPA/CM2A CM2D/CEC

Actions Des professionnels au service de l’éducation interviennent dans les classes

Amitié, rapports garçons/filles

Pour les élèves de CM1, deux rencontres permettent aux élèves de réfléchir et s’exprimer sur la relation filles/garçons, les valeurs de l’amitié, le vivre ensemble et toutes ses difficultés.
L’occasion est donnée aux élèves de dialoguer avec des professionnels formés à ce type de thématique, et aussi de comprendre leur corps, leur rapport au sexe opposé.

Education à la sexualité

Pour les CM2, il s’agit d’une première information sur la transmission de la vie en lien directe avec le programme de sciences.
Entrer dans un dialogue à partir des questions des élèves, oser dire, favoriser l’échange entre filles ou entre garçons, aider les enfants à se construire et aussi à développer des valeurs sur la beauté de la vie, tels sont les objectifs principaux de ces interventions menées en collaboration étroites avec les enseignants.

Education à la sécurité routière

Un support conçu par un organisme spécialisé permet cette année, d’aborder avec les élèves de la GS au CM2 les règles essentielles du passager en voiture, du piéton et du cycliste.

Education à l’usage des réseaux sociaux

Un intervenant mandaté par la gendarmerie explique aux élèves de CM1 et CM2 les enjeux et dangers d’internet et des réseaux. Cette personne rencontre également l’équipe enseignante afin de les aider à rester vigilants et informés.

Sensibilisation sur les jeux dangereux

Un médecin intervient dans les classes et expliquent aux élèves le fonctionnement global de leur corps et comment certains jeux peuvent les mettre en danger.
Elle ose ouvrir le dialogue sur des pratiques connues et expliquer en quoi elles sont néfastes pour le corps humain.

MOYENS Textes supports travaillés, écrits et validés collectivement

Le règlement intérieur La Charte de la fraternité

En 2017, à l’occasion de la journée de la fraternité, les élèves ont travaillé sur la définition ce cette valeur forte, ils ont également vécu la fraternité dans différents projets et ils ont pu, par des lectures et des témoignages élargir leur conception.
Chaque classe a proposé des phrases et a donné des exemples concrets de la fraternité.
L’équipe éducative, dans un travail coopératif a ensuite travaillé au choix des phrases et à leur mise en forme.

Un texte simple, clair, parlant permet aujourd’hui d’évoquer la fraternité dans l’école et aussi de faire réfléchir les enfants en cas de manquement.

Aimer les autres et les aimer, c’est aussi la paix, la politesse et respecter les autres.
On joue ensemble, son s’aide, on se parle, on se découvre.
Une copine est triste, je lui fais un câlin, un bisou sur la joue, je la console pour qu’elle soit heureuse.
Et si on parlait ensemble pour se découvrir ?
Et si je disais des mots gentils pour donner confiance ?
Et si je rendais l’autre heureux ?
Et si on arrêtait de se disputer pour rien ?
Voir la différence de l’autre, c’est l’aimer avec sa différence.
C’est un devoir qui permet de créer des liens entre les personnes et de devenir comme frères et sœurs, quand on est ami. On se met à la place des autres.
Se mettre à la place de l’autre pour le regarder avec son cœur.
On s’aide parce que c’est trop lourd.
Regarder les autres avec son cœur.
Un copain » tombe », on l’aide à se relever.
Une copine est triste, je lui fais un câlin, un bisou sur la joue, je la console pour qu’elle soit heureuse.

Une Coordinatrice Vie scolaire

Patricia Tardy assure la fonction de coordinatrice de la vie scolaire. Elle gère les absences et les retards des élèves points fondamentaux pour veiller à la bonne scolarisation de chaque élève et au respect fondamental pour chacun d’eux sur le droit à l’instruction. La prévention au décrochage scolaire débute dès l’école primaire.
Madame Tardy veille également à la bonne surveillance des locaux et des élèves. L’encadrement des groupes sur les temps périscolaires demeure un point de vigilance à Notre Dame de Bellegarde.

Elle est à l’écoute des élèves dans leur vécu école hors la classe. Elle entretient un dialogue avec eux sur les conditions du self, les jeux sur la cour.
Elle reçoit les élèves en difficulté de comportement et permet une médiation entre eux.
Elle est habilitée à poser les sanctions qui s’imposent en cas de besoin et prend contact avec les parents si nécessaire.

C’est elle qui prend soin des élèves pour lesquels un PAI a dû être rédigé.

Une psychologue au service de l’établissement

Madame Luquet, ancienne psychologue scolaire dans l’enseignement public, travaille avec les enseignants, la direction et les parents afin d’aider et d’accompagner les élèves en difficultés avec l’école.
Elle demeure une personne ressource pour les enfants qui nous interpellent.
Elle prend en charge certains enfants sur le temps scolaire dans la confidentialité et la bienveillance.

Pour les trois quarts la prise en charge financière est assurée par l’école.

Communiquer

Notre tri annuel l’Eco-lié, journal numérique dont les rédacteurs sont des élèves, nous informe de toutes les actions fortes, les événements importants vécus dans les classes.

L’école demeure un lieu important de communication. Les différentes actions menées doivent être mise en avant et valoriser. L’éducation est un travail extraordinaire mais ingrat, répétitif décourageant parfois et tellement valorisant à d’autres moments.
L’éducation repose sur la cohérence, la cohésion, la créativité, l’écoute, le soutien mutuel et le dialogue !
Un espace dans l’école est réservé à CE QU’IL se FAIT ! Le grand hall d’accueil avec ses panneaux, est espace d’exposition qui valorise le travail de chacun, les initiatives collectives ou individuelles.

Ainsi parents, élèves, enseignants…Chacun peut se laisser interpeller par un panneau, une image, un compte rendu….

« Il faut tout un village pour élever un enfant » Proverbe africain.