Vivre la citoyenneté – Afin de mieux comprendre ce qu’est la démocratie et le principe du vote, nous adhérons au projet proposé par la commune sur la mise en place d’un conseil municipal d’enfants.
Les élèves de CM1 sont éligibles après avoir fait campagne auprès de leurs camarades.
Les élèves de CM1et CM2 sont électeurs après avoir appris et compris les règles de fonctionnement du vote et le devoir du citoyen.

Les élèves élus participent à des rencontres avec les élus locaux, sont acteurs dans des projets pour la ville, représentent l’établissement et communique aussi avec les élèves. Ils font le lien entre la commune et l’école.

Eco labélisation

Revenons à notre projet du temps d’avant….
Du temps où l’on se regroupait pour apprendre, pour rire, pour parler et surtout pour avancer ensemble !
Notre projet à l’école c’était l’éco labélisation…S’en souvient-on ???
Avec l’aide d’un parent d’élève efficace, le 28 avril 2020 nous avons terminé de compléter notre plateforme dédiée… Merci Monsieur Mertens !
Terragir, organisme éducation national pour le premier degré nous a lu !!
Notre école a son label écologique !!
C’est fait oui ! Nous nous inscrivons désormais dans une démarche, une éthique !
Bravo à toute l’équipe enseignante qui depuis trois ans s’est largement engagée dans des projets en suivant Laudato’SI !
Merci à nos jeunes éco-citoyens qui sont restés toujours motivés pour porter leur projet !
Merci à l’OGEC à l’APEL et aux membres du conseil d’établissement qui nous ont soutenus !

___

Monsieur le Recteur a officialisé, lors du comité académique du 1er février 2021, la labellisation E3D de l’établissement pour une durée de 4 ans avec le niveau ENGAGEMENT.

« Avec nos félicitations, nos remerciements pour l’engagement de vos équipes et des élèves en faveur des 17 Objectifs du développement durable. » Mission académique de l’éducation au développement durable et à la solidarité

Installation d’une recyclerie au sein de l’établissement, collecte de : papier et matériel d’écriture/ tube de colle/ cartouche d’imprimante.

Un groupe « actions solidaires »
Il est important pour nous, de développer une culture humaniste à l’échelle universelle et que les notions d’entraide et de partage soient portées par tous.

C’est pourquoi, la découverte des pays du quart monde et leurs difficultés mais aussi les actions menées dans le cadre de la solidarité sont laïques. Il s’agit là de développer du sens humain et de mieux connaître les habitants de la planète et leurs conditions de vie.
Le groupe actions solidaires regroupe une quarantaine d’élèves sur les niveaux de CM1 et CM2. Ils œuvrent auprès des « restos du cœur » et d’une association au Burkina Faso : Association 2ème souffle

Les enfants, durant l’année, rencontrent les responsables des associations et découvrent ainsi le fonctionnement de celles- ci et leurs spécificités. Ils sont également sensibilisés aux inégalités sociales et géographiques et amenés à monter des projets d’entraide et de solidarité.
Par une correspondance régulière avec une école du Burkina Faso, ils apprennent un autre pays, un autre continent et d’autres cultures où les valeurs et les moyens ne sont pas les mêmes que dans leur pays.

Cette expérience très riche est partagée sur l’école par des actions de solidarité mises en place pour lesquelles tous les élèves sont interpelés et concernés.

___