Notre-Dame de Bellegarde est un établissement privé catholique ouvert à tous.

Notre Dame de Bellegarde est un établissement catholique qui entend assurer un enseignement scolaire et une éducation humaine éclairés par l’Évangile.

La Pastorale comporte 2 volets :

  • La culture chrétienne, dispensée à tous les élèves de la 6è à la 4è afin que ceux-ci s’approprient notre histoire et les valeurs de notre société héritées du Christianisme.

Au lycée, 3 à 4 temps forts sous forme de conférences ou de célébrations sont proposés à tous les élèves de chaque niveau.

  • La Pastorale proprement dite ou catéchèse, ouverte aux élèves qui en font la demande afin de développer leur dimension spirituelle, approfondir leur connaissance de la Bible et fortifier leur relation au Christ.

Plusieurs temps forts sont proposés tout au long de l’année : messe le mardi midi une fois par mois, célébrations des temps liturgiques (messes de rentrée et de fin d’année, 8 décembre, messe de Noël et de Pâques, d’entrée en Avent et en Carême, chemin de croix du vendredi saint…), marché de Noël, retraites ou pèlerinages.

Il est également possible de préparer un sacrement au sein de l’établissement (baptême, première communion, profession de Foi, confirmation) en suivant le parcours proposé tout au long de l’année scolaire.

Père Pierre-André CHEVAUX prêtre référent

Hélène GEAGEA, adgointe en Pastorale scolaire,

Julie PERROT et Noella CHEVEREAU animatrices en pastorale scolaire

Propositions pastorales faites aux collégiens et lycéens pour l’année 2024-2025

Pèlerinage de rentrée :

Lundi 11 septembre, une très belle journée hors les murs pour les élèves de l’école élémentaire :

8 bus au départ, 400 enfants direction les Cartières à Chaponost.

L’idée, comme chaque année était de rassembler les élèves du CP au CM2, pour vivre ensemble une journée autour du sport, de la rencontre, de l’échange et de la découverte.

C’est avec les prêtres et les religieuses des missions africaines que les enfants ont beaucoup discuté ce jour-là. Un continent, une culture, un quotidien des problématiques ont été évoqués.

Une rencontre aussi avec un homme, une femme au parcours différent…La foi, c’est quoi ? Merci sœur Fara!

Dans le parc de plusieurs hectares des ateliers étaient proposés par nos intervenants : du sport, des lectures offertes, la réalisation de mandalas naturels, deux ateliers de réflexions bibliques, et aussi une rencontre avec le père Jean-Marie dans la chapelle des missions africaines.

Une très belle et douce journée, où chacun a trouvé son rythme, des amis, des temps de jeux et d’autres plus calmes…

A 15h tous les enfants ont été réunis pour un temps de célébration.

Magnifique moment durant lequel le Père a béni le groupe avec de l’eau de Lourdes.

L’eau : notre thème de ce jour, notre thème de l’année abordé aussi bien en rapport aux problématiques africaine, que dans notre quotidien, dans le paysage et aussi…dans l’évangile !

Journée de Marie :

Chaque année à l’école, le 8 décembre est une fête ! Une Journée sans cartable ! Une journée pour prendre le temps…

Qui est Marie, quand a-t-elle vécu ? Pour quelles raisons nous touche-t-elle ?

Nous partons à sa découverte et en même temps à la découverte de l’histoire de Lyon.

Vendredi Saint : La journée du Vendredi Saint est marquée par la proposition faite aux élèves, dès le CP de marcher sur les pas de Jésus, à travers un chemin de croix mis en place pour eux.

Quelques stations pour réfléchir et vivre sa foi.

Sur le temps de midi un repas bol de riz est ritualisé depuis plusieurs années. Les dons sont remis à notre association partenaire pour le soutien des enfants de la zone non lotie de Ouagadougou.

Visites cultuelles : Découvrir l’autre, s’ouvrir au monde et aux différentes croyances sont des objectifs qui font partie de notre projet pastoral.

Chaque année un groupe d’élèves visitent une synagogue, une mosquée, un temple protestant, une église orthodoxe et le temple bouddhiste de Sainte Foy les Lyon. Une ouverture à l’autre indispensable.

Les élèves reviennent toujours ravis de ces visites dans lesquelles ils comprennent mieux encore les religions du monde.

Célébrations : Notre année scolaire est ponctuée par des temps forts de célébration à la chapelle du collège. 4 fois par an, les enfants se retrouvent tous dans ce lieu qui marque notre caractère propre pour un temps de prière, d’action de grâce et de communion avec Jésus.

Avent : Les 4 semaines de l’Avent sont l’occasion de réfléchir, de penser, de se préparer à Noël. Sur cette période, de nombreux projets solidaires animent ces quatre semaines.

Noël : Chaque année, nous fêtons la naissance de Jésus dans la joie et la rencontre.

Carême : Chaque année le temps du Carême est marqué dans notre école par une démarche préparée, visant à accompagner les enfants à réfléchir sur eux même, favoriser des temps d’intériorité, grandir avec les valeurs chrétiennes portées par notre projet d’établissement.

Il s’agit d’adapter le parcours afin que chacun se sente concerné, touché et puisse évoluer.

Depuis la rentrée du 10 mars, notre chemin de Carême a débuté.

Cette année il portera sur l’attention, le soin porté à l’autre.

En trois étapes les enfants seront amenés à réfléchir à leur comportement, écouter témoignages, histoires témoignant de la nécessité de fonder les relations humaines sur l’empathie, et ils agiront au profit des plus démunis.

Notre projet pastoral, enraciné dans l’Evangile inspire pleinement le domaine éducatif.

Nous œuvrons au quotidien pour développer les valeurs d’entraide, d’empathie chez les enfants afin qu’ils vivent en amitié avec leurs pairs et aussi les personnes qui les entourent.

Prendre conscience que l’on peut, même très jeune, apporter un petit bonheur, un soutien est important. Notre cortège CARNAVAL à destination de l’hôpital gériatrique de Neuville nous a été un moment très fort qui s’inscrivait pleinement dans cette démarche.

Dans le hall de l’école ce chemin de Carême est tracé. L’arbre, tout d’abord dénudé est maintenant embelli par des feuilles vertes sur lesquelles les enfants ont noté leurs beaux gestes envers les autres. A lire !

Cette semaine ils ont écouté des élèves de Premières témoigner de leur engagement auprès des plus démunis. Nous soutiendrons l’action des lycéens qui vont aller passer plusieurs jours dans un centre d’aide à Turin.

Notre action : un enfant/ une brosse à dents.

Merci donc, chers parents de votre soutien dans cette démarche. La collecte des brosses à dents est organisée dans les classes, les enfants pourront les déposer jusqu’au jeudi 3 avril.

Enfin, nous terminerons ce temps de Carême par une célébration à la chapelle le 17 avril, et le repas bol de riz vendredi 18. Ce jour-là, les élèves rencontreront Dalila, présidente de l’association Deuxième Souffle qui scolarise et apporte une aide aux enfants démunis de la zone non lotie de Ouagadougou.

L’intégralité des bénéfices de ce repas lui sera reversé.

« Seigneur, ce jour s’achève et je viens vers toi pour t’offrir ma journée avec tout ce que j’ai pu y mettre de bon et de moins bon » Pape François

Communion : Nous proposons le sacrement de première communion à nos élèves de cours moyen. Un parcours accompagné en 2 ans (CM1-CM2) avec une journée de pèlerinage et des rencontres ponctuelles avec le prêtre permettent à nos jeunes de se préparer à ce sacrement important dans la vie d’un jeune chrétien. La messe de communion sur un samedi de juin constitue un temps important dans la vie de notre école.