Actions solidaires et associations

Tout au long du lycée, des actions de solidarités peuvent être conduites par des élèves. L’association Terre Citoyenne et Solidaire est pilotée par d’anciens élèves, elle mène avec des élèves du lycée des actions pour le TOGO.

Terre Solidaire est une association humanitaire créée en 2012 par plusieurs jeunes alors âgés de 16 ans et composée uniquement de bénévoles.

En 2017, Terre Solidaire fait évoluer le nom de l’association vers Terre Citoyenne et Solidaire.

Une jeunesse citoyenne active, engagée au service de ses valeurs

Conformément à l’objectif initié par ses fondateurs, Terre Citoyenne et Solidaire est portée essentiellement par des jeunes de 16 à 25 ans souhaitant faire vivre leurs valeurs et leur engagement citoyen. Terre Citoyenne et Solidaire en France, dans le Val de Saône pour des actions de solidarité de proximité, également à l’étranger pour des projets de solidarité internationaux notamment au Togo.

VALEURS DE TERRE SOLIDAIRE :

Cohérence : projets élaborés à partir des besoins exprimés par les populations.

Approche participative : intervention directe des bénéficiaires, traduction de leur engagement.

Coopération avec les bénéficiaires et une ONG locale ; compréhension éclairée du contexte et suivi précis des projets.

Compétences : Consultation des experts et structures de référence, formation des bénévoles ; garanties de l’efficacité technique et organisationnelle.

Pérennité et autonomie : « Fournir le filet, pas le poisson », favoriser le transfert de compétences, après une période d’accompagnement, en vue d’un développement durable.

Maitrise du projet : financement et contrôle à 100% de la réalisation ; appels d’offres concurrentiels et priorité à l’emploi local.

Qui est Robo’Lyon ?

La 1ère équipe Française à participer à la FIRST® Robotics Competition depuis 6 ans. L’équipe a été créée par des lycéens de l’établissement Notre Dame de Bellegarde à Neuville Sur Saône – Rhône. Elle se compose d’environ 25 lycéens de la seconde à la terminale et de 8 mentors.

L’équipe a 6 semaines, à compter de début janvier, le kickoff, pour imaginer et construire un robot à partir d’un cahier des charges afin de réaliser des tâches sur un terrain de jeu. Les élèves réalisent la conception CAO, la programmation, l’assemblage et les tests durant ce temps limité, uniquement sur leur temps libre et week-end.

Ce projet permet à chaque lycéen,

    • de se familiariser avec le fonctionnement d’une entreprise et d’apprendre les basiques de gestion (mettre en place et tenir un budget, rechercher des partenaires) et de communication (utiliser les réseaux sociaux, élaborer une newsletter, des plaquettes, faire des vidéos, créer des événements, participer à des salons, …).
    • Parallèlement, chacun va pouvoir se former dans des domaines techniques variés : CAO, programmation, mécanique, prototypage, …
    • Très riche sur le plan humain, cette expérience leur apprend le travail en équipe, la prise de décision en groupe mais aussi la gestion de projet (méthodes Agile).
    • Leur niveau en anglais s’améliore aussi nettement par le biais de ce projet.

« Contrairement à d’autres domaines qui pourtant attirent l’attention des jeunes,

la robotique est le seul sport où tout le monde peut devenir professionnel ! »

La main tendue pour le Pérou

La main tendue pour le Pérou est une association à but humanitaire et linguistique fondée par des 3èmes du collège et leurs enseignants.

Un échange à caractère humanitaire développe nos capacités à vivre ensemble, à l’entraide, à prendre des initiatives, à s’engager et à améliorer la société.

Nous organisons diverses actions solidaires afin de récolter des fonds telles que brocante, marche solidaire, bal de promo, vente de chocolat pour Noël et pour Pâques, vente de fleurs au printemps…

Tys Family

L’association TYS Family est l’héritière d’un projet de classe de la 3ème I de 2019-2020. Désireux de prolonger les actions alors entreprises, un petit groupe d’élèves motivés et dynamiques a formé le noyau de l’association, qui a vocation à perdurer afin de multiplier les actions et événements.

Les valeurs qui nous animent sont celles de l’entraide, de l’humanité et de l’échange culturel dans une ambiance conviviale.

Parmi nos objectifs fondamentaux, nous souhaitons au travers de nos actions apporter un soutien à la Trinity Yard School, située au Ghana, et établir avec les élèves de cette école un dialogue mutuellement enrichissant.

Nos actions doivent nous permettre de rassembler des moyens à cette fin. Nous avons donc organisé une « soirée des talents » où les élèves de 3e ont pu monter sur scène pour montrer de quoi ils étaient capables ; et un bal pour les secondes, dont les bénéfices ont été reversés au profit de la TYS. Nous avons également réalisé une collecte de fournitures scolaires au profit des élèves de la TYS et nous bouillonnons d’idées pour l’avenir.

En tissant ainsi des liens interculturels et apportant une assistance cordiale aux élèves du Ghana, nous ambitionnons de devenir un peu une grande « family ».