Collège – Atelier scientifique – Voyage à Chamonix
Depuis février, les élèves étudient l’écoulement de la glace à partir de données scientifiques relevées sur le glacier du Khumbu en simulant la coulée de la glace à l’aide de maquettes réalisées au laboratoire et de la farine de maïs. Il était temps de partir à Chamonix pour vérifier sur place que le travail de recherche qu’ils avaient choisi de mener et leurs résultats étaient bien pertinents.
Mardi : Sciences participatives avec le CREA (Centre de recherche en écosystème alpin).
Une journée d’observation de la faune et la flore à 1 900 m d’altitude (mésange noire, grenouillette, grenouille rousse à différents stades, triton, gelinotte et ses petits, sorbier des oiseleurs, épicéa, plante insectivore). Nous avons tout noté dans le rapport Malo remis au CREA.
Mercredi matin : Expériences au plan de l’Aiguille avec Marin, notre parrain glaciologue.
Mesure de la densité de la glace et découverte du protocole de détection de risque d’avalanche. Présentation orale des travaux de recherche menés au laboratoire interrompue par une vraie avalanche sur l’Aiguille du Midi. Là-haut, pas besoin de vidéo pour illustrer le cours. La nature s’en charge et la marmotte nous observe.
Mercredi après-midi : Au chevet de la Mer de Glace !
En découvrant le paysage, un sentiment étrange envahit les élèves mêlant fascination et inquiétude. Tout au long de cette année, ils ont découvert les glaciers à travers leurs propres expériences au laboratoire et grâce aux échanges avec Marin. Ils ont appris à les aimer. Ils reviennent de ce voyage avec, au fond du cœur, une furieuse envie d’agir pour que d’autres enfants plus tard puissent toujours partir en classe de glace comme eux.
« Il en faut peu pour être heureux ! Vraiment très peu pour être heureux ! Un peu de glace et d’expériences au milieu des montagnes géantes, Merci Marin pour cette glace, Merci Marin pour cet espace, Merci Marin d’y avoir emmené notre classe. » chantaient les enfants en 2023.